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Français, langue seconde (Programme de base)

Vocabulaire utilisé à l’oral et à l’écrit

Pour l’enfant qui commence son apprentissage du français, le vocabulaire constitue la porte d’entrée pour comprendre, lire, produire et communiquer efficacement en français.

Dès leur arrivée au primaire, les élèves sont exposés à des textes authentiques dans le cadre d’activités variées et signifiantes, à l’oral et à l’écrit. À l’aide de diverses ressources telles que des banques de mots, des illustrations ou des dictionnaires, ils acquièrent graduellement un vocabulaire fonctionnel qui leur permet de répondre à divers besoins et de découvrir des repères culturels. Ainsi, les élèves apprennent non seulement des mots, mais la langue dans toute sa richesse et sa complexité.

Le tableau qui suit contient des connaissances sur le vocabulaire de base et sur le vocabulaire lié à l'expression des besoins élémentaires d’ordre personnel, scolaire ou social des élèves, à différentes notions, à la description, à la transmission d’informations, à l’interrogation, aux repères culturels, aux expressions courantes et au métalangage. Il présente également les stratégies utiles au développement du vocabulaire.

 

Vocabulaire utilisé à l’oral et à l’écrit

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

Primaire
1er
cycle
2e
cycle
3e
cycle
  1. Vocabulaire de base
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Reconnaître et comprendre le vocabulaire de base
    1. pour nommer une personne (ex. : un pompier, une tante), un animal (ex. : une poule, un tigre), un végétal (ex. : une pomme, un érable), un objet (ex. : un avion, une montre)
   
    1. pour nommer un événement (ex. : un anniversaire, une célébration), un repère culturel1
   
    1. pour nommer une activité (ex. : une randonnée, une partie de soccer, le cinéma), un service (ex. : la poste, le train), un lieu2 (ex. : un musée, un centre commercial, une bibliothèque)
   
  1. Utiliser le vocabulaire de base
    1. pour nommer une personne, un animal, un végétal, un objet
   
    1. pour nommer un événement, un repère culturel
   
    1. pour nommer une activité, un service, un lieu
   
  1. Vocabulaire lié à l’expression de ses besoins d’ordre personnel, scolaire ou social
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Reconnaître et comprendre le vocabulaire lié à l’expression de ses besoins d’ordre personnel, scolaire ou social 
    1. pour saluer (ex. : dire bonjour, prendre congé)
         
    1. pour se présenter ou présenter quelqu’un (ex. : sa famille, ses amis et des personnes de son entourage)
       
    1. pour faire des demandes
      1. d'aide, de permission
       
      1. de renseignement, de service
     
    1. pour offrir de l’aide (ex. : Veux-tu mon crayon?)
       
    1. pour présenter des remerciements, des félicitations, des encouragements, des vœux, des souhaits ou des excuses (ex. : merci, bravo, excusez-moi)
     
    1. pour exprimer sa compréhension, son incompréhension, sa capacité ou son incapacité (ex. : je sais, je ne comprends pas, je peux)
     
    1. pour exprimer son état physiologique (ex. : j’ai mal à la tête)
     
    1. pour exprimer ses goûts ou ses préférences (ex. : j’aime, je préfère, je déteste)
     
    1. pour exprimer ses sentiments (ex. : j’ai peur, je suis contente)
     
    1. pour exprimer son acceptation, son refus (ex. : je veux, je refuse)
     
    1. pour exprimer son appréciation, son accord ou son désaccord (ex. : c’est bien, d’accord, correct, pas du tout)
     
    1. pour poser des questions simples et donner des réponses simples
   
  1. Utiliser le vocabulaire lié à ses besoins élémentaires d’ordre personnel, scolaire ou social
    1. pour saluer
         
    1. pour se présenter ou présenter quelqu'un (ex. : soi-même, sa famille, ses amis, des personnes de son entourage)
     
    1. pour faire des demandes
      1. d’aide, de permission
     
      1. de renseignement, de service
     
    1. pour offrir de l’aide
     
    1. pour présenter des remerciements, des félicitations, des encouragements, des vœux, des souhaits ou des excuses
     
    1. pour exprimer sa compréhension, son incompréhension, sa capacité ou son incapacité
     
    1. pour exprimer son état physiologique
     
    1. pour exprimer ses goûts ou ses préférences
     
    1. pour exprimer ses sentiments
     
    1. pour exprimer son acceptation, son refus
     
    1. pour exprimer son appréciation, son accord ou son désaccord
     
    1. pour poser des questions simples et donner des réponses simples
   
  1. Vocabulaire relatif à certaines notions
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Reconnaître et comprendre le vocabulaire relatif à certaines notions 
    1. l’existence (ex. : il y a quelqu’un, il n’y a personne, elle est absente)
   
    1. le temps (ex. : aujourd’hui, jeudi, au printemps, à dix heures, à Noël, à la fin de la journée)
 
    1. l’espace (ex. : sur, sous, à droite, à l’avant de, en face, à côté, derrière)
 
    1. la qualité (ex. : mou, sec, rond, gros, haut, doux, long, grand, mauvais, rude)
    1. la quantité
      1. les nombres (de 0 à 100)
   
      1. les collectifs (ex. : beaucoup de, trop de, assez de, combien de)
   
      1. les comparatifs (ex. : plus… que, moins… que, autant… que, pareil à, comme, meilleur que, pire que, aussi, différent)
     
  1. Utiliser le vocabulaire relatif à certaines notions
    1. l’existence
   
    1. le temps
 
    1. l’espace
 
    1. la qualité
    1. la quantité
      1. les nombres
   
      1. les collectifs
   
      1. les comparatifs
     
  1. Vocabulaire lié à la description 
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Reconnaître et comprendre le vocabulaire lié à la description
    1. des caractéristiques d’une personne (ex. : la personnalité, l’habillement, la nationalité), d’un animal (ex. : la race, les traits physiques), d’un végétal (ex. : l’utilité, l’apparence), d’un objet (ex. : la fabrication, la provenance), d’un lieu (ex. : le type, l’emplacement) ou d’un repère culturel (ex. : l’origine, la tradition)
   
    1. des actions possibles associées à une personne, à un animal ou à un objet (ex. : parler, japper, tomber)
   
    1. d’un fait ou d’un événement culturel ou social (ex. : la date, la programmation)
   
    1. d’une activité (ex. : le matériel, les règlements)
   
    1. du temps ou de la végétation (ex. : le calendrier, la météo, les saisons, la jungle)
   
    1. d’un service de sa communauté (ex. : le transport, le rôle des intervenants)
   
  1. Utiliser le vocabulaire lié à la description 
    1. des caractéristiques d’une personne, d’un animal, d’un végétal, d’un objet, d’un lieu ou d’un repère culturel
   
    1. des actions possibles associées à une personne, à un animal ou à un objet
   
    1. d’un fait ou d’un événement culturel ou social
   
    1. d’une activité
   
    1. du temps ou de la végétation
   
    1. d’un service de sa communauté
   
  1. Vocabulaire lié à la transmission d’informations
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Reconnaître et comprendre le vocabulaire lié à la transmission d’informations
    1. un renseignement personnel (ex. : l’adresse, l’anniversaire, le numéro de téléphone)
       
    1. une consigne (ex. : les règles de vie, les règles d’un jeu, les étapes dans la réalisation d’une tâche, les règles de sécurité)
   
    1. une information factuelle (ex. : la date, l’heure, le prix, la population)
 
    1. une précision relative à l’espace (ex. : le mouvement, la direction)
   
  1. Utiliser le vocabulaire lié à la transmission d’informations
    1. un renseignement personnel
       
    1. une consigne
   
    1. une information factuelle
 
    1. une précision relative à l’espace
   
  1. Vocabulaire lié à l’interrogation 
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Reconnaître et comprendre le vocabulaire lié à l’interrogation
    1. certains mots interrogatifs (ex. : qui, que, quand, , combien, est-ce que, quel est, comment, pourquoi)
    1. certains verbes couramment utilisés dans les consignes (ex. : dessiner, illustrer, nommer, identifier, trouver, expliquer, organiser, comparer)
   
  1. Utiliser le vocabulaire lié à l’interrogation
    1. certains mots interrogatifs
 
    1. certains verbes couramment utilisés dans les consignes
 
  1. Vocabulaire lié aux repères culturels
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Reconnaître et comprendre le vocabulaire lié aux repères culturels
    1. les célébrations culturelles (ex. : un festival, le Nouvel An, la Saint‑Jean‑Baptiste)
    1. les produits culturels francophones (ex. : la chanson, le livre, l’émission télévisée, la pièce de théâtre, le film, le cédérom, le site Web, le jeu, la recette)
  1. Utiliser le vocabulaire lié aux repères culturels
    1. les célébrations culturelles
    1. les produits culturels francophones
  1. Vocabulaire relatif aux expressions courantes
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Reconnaître et comprendre certaines expressions courantes (ex. : il était une fois, tout à coup, de temps en temps)
   
  1. Utiliser certaines expressions courantes
       
  1. Vocabulaire relatif au métalangage
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Reconnaître et comprendre certains mots propres au métalangage de la langue française (ex. : le titre, le paragraphe, le nom, le verbe, l’adjectif, la virgule, l’accent, le genre, le nombre, le volume de la voix)
   
  1. Utiliser certains mots propres au métalangage de la langue française
   
  1. Stratégies utiles au développement du vocabulaire
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Repérer des expressions ou des mots connus, à l’oral et à l’écrit
     
  1. Inférer le sens d’un mot à partir des illustrations, des éléments gestuels ou du contexte
   
  1. Recourir à un aide-mémoire, une liste orthographique, un abécédaire ou une banque de mots
   
  1. Recourir à ses connaissances antérieures d’ordre linguistique (ex. : la comparaison de mots apparentés en anglais et en français)
   
  1. Recourir à différentes techniques pour favoriser le développement et la rétention du vocabulaire (ex. : la chanson, la comptine, le champ lexical)
   
  1. Activer ses connaissances pour générer du vocabulaire (ex. : le remue-méninges, le réseau sémantique)
  1. Repérer des mots de même famille à partir de mots connus (ex. : grand, grandeur, grandir, agrandir)
   
  1. Recourir à des indices d’ordre morphologique pour comprendre le sens d’un mot
    1. le préfixe (ex. : refaire, faire)
   
    1. le suffixe (ex. : fille, fillette)
   
1.  Voir la sous-section Vocabulaire lié aux repères culturels.
2.  L’enseignant peut faire prendre conscience aux élèves de l’importance de parler français dans les lieux publics au Québec.
3.  Dans le Québec Education Program (p.120), il est question de mots substituts dans la sous-section Groupe du nom.

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