This page is not translated in english.

Nearest parent page translated

Print section

Français, langue seconde (Programme de base)

Connaissances liées à la phrase

En début d’apprentissage, les élèves reconnaissent quelques mots dans une phrase. Puis, ils reproduisent les mots ou les phrases entendus, lus et vus et apprennent à se servir des opérations syntaxiques pour modifier ou personnaliser des phrases modèles. Le fait d’être exposés à la langue et d’observer les constituants de la phrase leur permet par ailleurs d’intérioriser progressivement des structures de phrases ou des notions grammaticales, de les reconnaître dans des textes et de les utiliser éventuellement dans leurs propres phrases ou lors de leurs interactions. Ainsi, à l’aide de certaines ressources, telles que des affiches, des modèles de phrases ou des dictionnaires, ils parviennent graduellement à formuler par eux-mêmes des phrases syntaxiquement acceptables et à percevoir la langue comme un système organisé.

Le tableau qui suit contient des connaissances relatives à la phrase et à ses divers éléments ainsi qu’aux opérations syntaxiques1.

Connaissances liées à la phrase

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

Primaire
1er
cycle
2e
cycle
3e
cycle
  1. Phrase en tant qu’unité de sens
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Observer globalement et reconnaître les caractéristiques des phrases proposées par l’enseignant, à l’oral ou à l’écrit (ex. : intonation, pause, majuscule, ponctuation, espace entre les mots)
   
  1. Reproduire diverses phrases modélisées, à l’oral ou à l’écrit
     
  1. Observer et reconnaître les différents types2 et formes3 de phrases entendus, lus et vus
  1. Produire différents types et formes de phrases pour
    1. communiquer un fait, une information ou une opinion (ex. : Le chat mange la souris.)
    1. exprimer une émotion, un sentiment ou un jugement (ex. : C'est beau!)
   
    1. poser une question (ex. : Où est mon crayon?)
   
    1. formuler un ordre, une demande ou un conseil (ex. : Écris ton nom.)
   
    1. nier un fait, interdire ou refuser (ex. : Ce n'est pas moi!)
   
  1. Éléments4 de la phrase
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Observer l'importance des espaces entre les mots dans une phrase pour reconnaître chaque mot en tant qu'unité de sens
       
  1. Observer l’ordre usuel des mots dans une phrase5
     
  1. Reproduire, à l’oral et à l’écrit, des phrases de base modélisées
       
  1. Observer les principales classes de mots (ex. : nom, verbe, déterminant) dans une phrase
   
  1. Observer, à partir de modèles proposés par l’enseignant, les éléments suivants de la phrase de base
    1. le groupe du nom (GN)6
     
    1. le groupe du verbe (GV)
     
  1. Produire, à l’oral et à l’écrit, des phrases de base (comportant un GN et un GV)
     
  1. Observer les mots qui permettent de faire un enchaînement entre des mots et des groupes de mots dans la phrase : (ex. : à, de, pour, ou, et, comme, parce que, mais)
 
  1. Intégrer certains mots qui permettent de faire un enchaînement entre des mots et des groupes de mots dans ses productions, à l’oral ou à l’écrit
 
  1. Groupe du nom
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Observer certaines caractéristiques du nom (désigne une personne, un animal, un objet, un lieu, un végétal; est commun ou propre; a un genre et un nombre)
 
  1. Observer certaines caractéristiques du déterminant (se place devant le nom; reçoit le genre et le nombre du nom)
 
  1. Intégrer un déterminant devant le nom dans les phrases produites, à l’oral et à l’écrit
   
  1. Observer certaines caractéristiques de l’adjectif (sert à décrire ou à préciser un nom ou un pronom; se place avant ou après le nom, après un verbe d’état7; reçoit le genre et le nombre du nom ou du pronom)
 
  1. Intégrer des adjectifs dans les phrases produites, à l’oral et à l’écrit
 
  1. Observer certaines caractéristiques du pronom (remplace un nom ou un groupe du nom; prend le genre et le nombre du nom qu’il remplace; se place devant le verbe dans une phrase déclarative)
 
  1. Intégrer les pronoms personnels sujets dans les phrases produites, à l’oral et à l’écrit
    1. je, tu
     
    1. il, elle, ils, elles
     
    1. nous, vous (sens pluriel)
 
    1. vous (forme de politesse)8
   
  1. Observer et reconnaître certains accords en genre et en nombre des noms, des déterminants et des adjectifs
   
  1. Appliquer certaines règles d’accord dans ses productions, à l’oral et à l’écrit
   
  1. Groupe du verbe
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Observer certaines caractéristiques du verbe (exprime une action ou un état; permet de situer un événement dans le temps; change de forme selon le temps; reçoit sa personne et son nombre du sujet)
 
  1. Observer et reconnaître certains accords des verbes avec le sujet, selon le temps à l’étude (ex. : ils chantent)
   
  1. Observer les différents temps de verbes fréquemment utilisés
    1. présent
 
    1. passé composé, imparfait, impératif présent, futur proche, futur simple
   
  1. Appliquer, dans ses productions à l’oral et à l’écrit, certaines règles d’accord et de conjugaison de temps de verbes
    1. présent
   
    1. passé composé, imparfait, impératif présent, futur proche, futur simple
     
  1. Opérations syntaxiques
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Observer l’enseignant transformer la phrase, à l’oral et à l’écrit, en effaçant, en ajoutant, en remplaçant ou en déplaçant des mots ou des groupes de mots 
    1. pour enrichir ou simplifier une phrase
   
    1. pour identifier les classes de mots dans une phrase
      1. un nom commun (ex. : ajout devant le nom d’un déterminant tel que un, une, des)
       
      1. un déterminant (ex. : remplacement d’un déterminant par un autre déterminant connu)
       
      1. un adjectif (ex. : remplacement d’un adjectif par un autre)
       
      1. un verbe (ex. : encadrement du verbe par n’/ne… pas)
       
  1. Effectuer quelques manipulations
    1. pour enrichir ou simplifier une phrase
   
    1. pour repérer les classes de mots
       
1.  Dans le tableau, les références au métalangage sont principalement destinées à l’enseignant puisque l’enseignement et l’apprentissage de la grammaire doivent se faire surtout de façon implicite.
2.  Les types de phrases sont les suivants : déclaratif, interrogatif, impératif et exclamatif.
3.  Les formes de phrases sont les suivantes : positive et négative.
4.  Il est à noter que dans la nouvelle grammaire, on utilise l’expression constituants de la phrase.
5.  Dans le Québec Education Program (p.120), il est question de « l’ordre usuel des mots ou des groupes de mots dans la phrase » dans la sous-section Groupe du nom.
6.  Selon la nouvelle grammaire, le groupe du nom, lorsqu’il est sujet du groupe verbe, peut s’appeler groupe nominal sujet (GNs).
7.  Il est à noter que dans la nouvelle grammaire, on utilise l’expression verbe attributif.
8.  Il importe d’exposer les élèves le plus rapidement possible à l’utilisation appropriée du vous de politesse et du tu familier. De plus, il est fortement recommandé que l’enseignant emploie le vous collectif lorsqu’il s’adresse à l’ensemble des élèves dans la classe pour éviter qu’ils fassent un emploi erroné du tu et du vous dans d’autres contextes.

Haut de page