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Éthique et culture religieuse

Compétence 2 : Manifester une compréhension du phénomène religieux

Pour soutenir le développement de la compétence Manifester une compréhension du phénomène religieux, les élèves doivent acquérir des connaissances relatives aux traditions religieuses présentes au Québec ainsi qu’aux représentations du monde et de l’être humain qui définissent le sens et la valeur de l’expérience humaine en dehors des croyances et des adhésions religieuses.

Les tableaux qui suivent apportent des précisions sur les connaissances à acquérir relativement à chaque thème prescrit du volet « culture religieuse ». Les élèves s’approprient ces connaissances dans des situations d’apprentissage et d’évaluation qui intègrent la pratique du dialogue. Ils s’en servent pour explorer diverses expressions du religieux, pour établir des liens entre des expressions du religieux et l’environnement social et culturel, et pour considérer une diversité de façons de penser, d’être et d’agir.

Les connaissances indiquées dans les tableaux suivants doivent être abordées en fonction de la prescription relative aux éléments de contenu religieux du programme :

  • le christianisme (catholicisme et protestantisme) est traité tout au long de chaque année d'un cycle;
  • le judaïsme et les spiritualités des peuples autochtones sont traités à plusieurs reprises, chaque année d'un cycle;
  • l'islam, le bouddhisme, l'hindouisme sont traités à plusieurs reprises au cours d'un cycle;
  • d'autres religions peuvent être abordées au cours d'un cycle, selon la réalité et les besoins du milieu;
  • les expressions culturelles et celles issues de représentations du monde et de l'être humain qui définissent le sens et la valeur de l'expérience humaine en dehors des croyances et des adhésions religieuses sont abordées au cours d'un cycle.

Compétence 1 : Réfléchir sur des questions éthiques
Compétence 3 : Pratiquer le dialogue

Les connaissances liées aux thèmes en culture religieuse

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

Primaire
1er
cycle
2e
cycle
3e
cycle
  1. Des célébrations en famille1
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Nommer des fêtes (ex. : Pâques, Hanoukkah, fête des Mères, Diwali, anniversaire de naissance)
       
  1. Décrire des façons de vivre des fêtes en famille : déroulement de la fête, décoration particulière, menu spécial, invités, etc.
       
  1. Nommer des rituels de naissance2 (ex. : baptême, cérémonie des premiers pas, plantation d’un arbre)
       
  1. Décrire des rituels de naissance : lieu où se déroule le rituel, gestes posés, paroles prononcées, personnes présentes, etc.
       
  1. Associer des fêtes à leur tradition d’origine (ex. : Noël et le christianisme, la Pâque juive, le pow-wow et les traditions amérindiennes, la célébration non religieuse de la fête des Mères)
       
  1. Associer des rituels de naissance à leur tradition d’origine (ex. : le baptême et le christianisme; le souffle de la prière et l’islam)
       
  1. Des récits marquants3
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Nommer des expressions du religieux qui se rattachent à différents récits (ex. : la crèche, la galette des rois et le récit de la nativité de Jésus; les masques et les récits amérindiens)
       
  1. Décrire des expressions du religieux qui se rattachent à différents récits : principales caractéristiques, forme, couleur, lieu où elles se trouvent, utilité, etc.
       
  1. Associer des récits à des fêtes ou à des personnages importants (ex. : le récit des rois mages et la fête de l’Épiphanie; la fuite des Juifs hors d’Égypte et la fête de Soukkot)
       
  1. Nommer les éléments importants d’un récit lié à une fête ou à un personnage important (ex : la construction de l’arche de Noé, les animaux, la pluie, la colombe et l’arc-en-ciel, dans le récit du Déluge)
       
  1. Associer des récits à leur tradition religieuse (ex. : le récit de la Nativité et le christianisme; le récit de Glouskap et le récit du castor qui dérobe le feu et les spiritualités amérindiennes; la naissance de Gautama et le bouddhisme)
       
  1. Des pratiques religieuses en communauté4
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Nommer des célébrations religieuses quotidiennes, hebdomadaires, annuelles, ou occasionnelles (ex. : prière quotidienne, messe du dimanche, repas du Seder, mariage, funérailles)
       
  1. Décrire des lieux de culte, des objets ou des symboles liés à une ou des pratiques religieuses (ex. : forme, mobilier, décoration des lieux de culte; forme, couleur, utilité des objets; forme, origine, signification des symboles)
       
  1. Décrire des célébrations religieuses vécues en communauté : motifs de la célébration, gestes posés, paroles récitées, objets utilisés, etc.
       
  1. Associer des guides spirituels à une ou des pratiques religieuses (ex. : le prêtre et la célébration de l’eucharistie; le pasteur et l’assemblée de prière; le rabbin et la prière du Shabbat; le chaman et les spiritualités amérindiennes)
       
  1. Associer des paroles et des écrits à leur tradition religieuse (ex. : la Bible et le christianisme; la Torah et le judaïsme; Jésus pour le christianisme; le Grand-Esprit et les spiritualités Amérindiennes; Allah pour l’islam)
       
  1. Décrire des pratiques de prière et de méditation : lieux, paroles récitées, gestes posés, chants, objets utilisés, etc.
       
  1. Associer des éléments d’une célébration vécue en communauté à la tradition religieuse appropriée (ex. : le calice et le christianisme; le Livre de la Parole et le protestantisme; le tam-tam et les spiritualités autochtones; les trois corbeilles et le bouddhisme; les Védas et l’hindouisme)
       
  1. Des expressions du religieux dans l’environnement du jeune5
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Nommer des éléments du patrimoine religieux présents dans l’environnement (ex. : clocher, cimetière, nom de certaines rues)
       
  1. Décrire des expressions du religieux observé dans l’environnement : ce que c’est, ce que cela représente, son utilité, son apparence, son origine, etc.
       
  1. Nommer des œuvres communautaires ou culturelles influencées par le religieux (ex. : les vitraux, les tableaux, les sculptures comme œuvres artistiques; la Société Saint-Vincent de Paul comme œuvre communautaire; la Guignolée des médias comme événement culturel)
       
  1. Décrire des œuvres communautaires ou culturelles influencées par le religieux : caractéristiques, mission, impact dans la communauté, etc.
       
  1. Associer des symboles et des images à différentes représentations de l’origine du monde (ex. : représentations du paradis terrestre, la tortue représentant la Terre-Mère)
       
  1. Associer des expressions du religieux à leur tradition religieuse (ex. : la croix de chemin et le christianisme; une pierre tombale avec l’étoile de David et le judaïsme; le calumet et les spiritualités amérindiennes)
       
  1. Les religions dans la société et dans le monde6
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Établir la répartition géographique des principales traditions religieuses dans le monde (ex. : réalisation d’une carte géographique montrant la répartition des religions; identification des pays majoritairement catholiques, protestants, musulmans)
       
  1. Établir la répartition de la population en fonction de l’appartenance à un groupe de conviction (ex. : dans le monde, il y a près de 1,13 milliard de catholiques, 800 millions de protestants, 14 millions de juifs, 1,57 milliard de musulmans)
       
  1. Nommer le lieu d’origine des religions présentes au Québec (ex. : le bassin méditerranéen pour le christianisme, le judaïsme et l’islam; l’Amérique pour les spiritualités amérindiennes; l’Europe pour le protestantisme; l’Inde pour le bouddhisme et pour l’hindouisme)
       
  1. Relater des événements à l’origine de traditions religieuses présentes au Québec (ex. : la mort et la résurrection du Christ; la Réforme protestante; Moïse qui reçoit les tables de la Loi; le départ de Muhammad vers Médine)
       
  1. Nommer des expressions du religieux associées aux fondateurs de traditions religieuses présentes au Québec (ex. : le crucifix et Jésus; la Pâque juive et Moïse)
       
  1. Expliquer la signification d’expressions du religieux associées aux fondateurs de traditions religieuses présentes au Québec (ex. : pour les chrétiens, le crucifix rappelle la résurrection de Jésus et sa mission de sauver les êtres humains; pour les bouddhistes, la fête de Vaishâkha rappelle la naissance et l’illumination du Bouddha)
       
  1. Décrire différentes représentations ou conceptions du temps (ex. : l’origine du calendrier julien, le nombre de mois et leur nom; les conceptions linéaire et cyclique du temps)
       
  1. Des valeurs et des normes religieuses7
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Nommer des valeurs et des normes proposées par différentes traditions religieuses
    (ex. : la règle d’or pour plusieurs traditions religieuses; les dix commandements pour le christianisme et le judaïsme; le respect de la nature pour les spiritualités amérindiennes; la compassion pour le bouddhisme)
       
  1. Établir des liens entre des valeurs ou des normes religieuses et le comportement ou l’attitude de certains croyants (ex. : dans plusieurs traditions religieuses, la valeur de partage incite le croyant à faire l’aumône; dans la spiritualité amérindienne, la valeur de respect de la nature amène à ne tuer des animaux que pour se nourrir)
       
  1. Expliquer en quoi l’œuvre d’un personnage modèle s’inspire de valeurs et de croyances (ex. : l’organisme Le bon Dieu dans la rue, fondé par le père Pops, vient en aide aux jeunes sans-abri; cette œuvre est basée sur les valeurs de charité et de partage qui sont importantes pour le fondateur)
       
  1. Décrire des pratiques alimentaires ayant comme source des valeurs ou des normes religieuses : préparation de la nourriture, heures de repas, aliments autorisés et aliments interdits, etc.
       
  1. Expliquer la signification de certaines pratiques alimentaires : origine, raisons et valeurs qui motivent à suivre ces pratiques, sens donné à la pratique, symbolisme, etc.
       
  1. Décrire des pratiques vestimentaires ayant comme source des valeurs ou des normes religieuses : obligation ou interdiction relativement à la forme du vêtement, à sa couleur, à son utilisation, etc.
       
  1. Expliquer la signification de certaines pratiques vestimentaires : origine, raisons et valeurs qui motivent à suivre ces pratiques, sens donné à la pratique, symbolisme, etc.
       

Compétence 1 : Réfléchir sur des questions éthiques
Compétence 3 : Pratiquer le dialogue

1.  Programme Éthique et culture religieuse primaire p.326
2.  Par « rituel de naissance », on entend tout rituel, fête ou célébration qui marque l’accueil d’un enfant au sein de la famille ou d’une religion.
3.  Programme Éthique et culture religieuse primaire p.326
4.  Programme Éthique et culture religieuse primaire p.327
5.  Programme Éthique et culture religieuse primaire p.329
6.  Programme Éthique et culture religieuse primaire p.330
7.  Programme Éthique et culture religieuse primaire p.321

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