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Éthique et culture religieuse

Présentation de la discipline

Le présent document constitue un complément au programme et vise à faciliter la planification de l’enseignement. Il apporte des précisions sur les connaissances que l’élève doit acquérir et utiliser afin de soutenir le développement des trois compétences du programme et tendre vers ses finalités qui sont la reconnaissance de l’autre et la poursuite du bien commun. Il est constitué de trois sections. Chacune d’elles est précédée d’un court texte qui présente globalement les apprentissages à réaliser et attire l’attention sur certaines orientations importantes du programme.

L’approche retenue, tant pour le volet « éthique » que pour le volet « culture religieuse », prend comme point de départ les réalités immédiates des élèves. Au premier cycle du primaire, on aborde des situations liées à la famille et à l’école. Au deuxième cycle, on s’ouvre à l’environnement plus large des jeunes, soit la vie de groupe et les communautés d’appartenance, pour finalement aborder, au troisième cycle, des réalités qui touchent les sociétés et le monde.

Les apprentissages visés au primaire ciblent les éléments de base essentiels à la réflexion éthique, à la compréhension du phénomène religieux et à la pratique du dialogue. Les élèves construisent progressivement leur compréhension des notions et des concepts du programme en abordant des éléments de contenu de plus en plus complexes. Ainsi, les élèves acquièrent graduellement, au fil des années, les notions relatives au volet « éthique » du programme, telles que les notions de valeur, de norme, de repère ou de question éthique, à mesure qu’ils abordent des enjeux éthiques. Quant au volet « culture religieuse », c’est en explorant une diversité d’expressions du religieux de leur environnement social et culturel, comme les fêtes, les récits, les lieux de culte et les normes religieuses, que les élèves construisent leur compréhension de cette notion.

Il importe de rappeler que c’est par la pratique du dialogue que le programme Éthique et culture religieuse vise à former un citoyen capable de réfléchir sur des questions éthiques et de comprendre le phénomène religieux dans un esprit d’ouverture.