Éducation physique et à la santé

Compétence 2 : Interagir dans divers contextes de pratique d’activités physiques

Stratégies (principes d’action)1

Connaissances
Savoir-faire moteur
Savoir-être

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

Primaire
1er
cycle
2e
cycle
3e
cycle
  1. Les principes d’action lors d’activités de combat
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Nommer quelques principes d’action en situation offensive
    (ex. : exploiter l’espace, déséquilibrer l’adversaire, feinter)
   
  1. Nommer quelques principes d’action en situation défensive
    (ex. : réagir rapidement aux actions de l’adversaire)
   
  1. Les principes d’action lors d’activités de duel
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Nommer quelques principes d’action en situation offensive
    (ex. : feinter)
   
  1. Nommer quelques principes d’action en situation défensive
    (ex. : s’éloigner de l’adversaire en utilisant l’espace de jeu)
   
  1. Les principes d’action lors d’activités collectives dans un espace commun
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Nommer quelques principes d’action en situation offensive
    (ex. : attaquer le but adverse, faire progresser l’objet)
   
  1. Nommer quelques principes d’action en situation défensive
    (ex. : protéger son but, se replier en zone défensive)
   
  1. Les principes d’action lors d’activités collectives dans un espace distinct
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Nommer quelques principes d’action en situation offensive
    (ex. : attaquer le territoire adverse, faire circuler l’objet)
   
  1. Nommer quelques principes d’action en situation défensive
    (ex. : protéger la zone assignée dans son territoire)
   

Connaissances
Savoir-faire moteur
Savoir-être

1.  Étant donné que ces principes se manifestent dans l’action, ils ont été intégrés dans la section intitulée Savoir-faire moteur, et ce, pour chaque type d’action (ex. : actions d’opposition).