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Éducation physique et à la santé

Compétence 2 : Interagir dans divers contextes de pratique d’activités physiques

Savoir-faire moteur

Connaissances
Stratégies (principes d’action)
Savoir-être

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

Primaire
1er
cycle
2e
cycle
3e
cycle
Les types d’action
  1. Les actions de coopération1
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Collaborer avec un ou plusieurs partenaires en exécutant des mouvements ou des actions motrices au bon moment, au bon endroit
    1. Projeter un objet vers une cible mobile
      (ex. : passer un ballon à un partenaire en mouvement)
    1. Recevoir un objet en se déplaçant
      (ex. : attraper un disque volant lancé par un partenaire)
    1. Projeter un objet avec un outil vers une cible mobile
      (ex. : à l’aide d’un bâton, passer un anneau à un partenaire en mouvement)
   
    1. Recevoir un objet avec un outil en se déplaçant
      (ex. : recevoir une passe avec un bâton)
   
  1. Synchroniser ses mouvements ou ses actions motrices avec un ou plusieurs partenaires
    1. S’ajuster selon différents modes de ‎synchronisation avec un partenaire (ex. : à l’unisson, en succession)
      (ex. : dribbler un ballon au même rythme que son partenaire)
   
    1. S’ajuster selon différents modes de synchronisation avec plusieurs partenaires
      (ex. : des élèves arrivent en même temps au centre du tapis en exécutant une roulade)
   
    1. Se placer, se déplacer ou manipuler des objets en tenant compte de son ou ses partenaires
      (ex. : former une pyramide à plusieurs, jongler à deux)
  1. Les actions d’opposition
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Les actions d’opposition lors d’activités de combat (ex. : judo)
    1. Exploiter l’espace disponible
      (ex. : se rapprocher ou s’éloigner de l’adversaire, prendre avantage sur l’adversaire par rapport aux limites du terrain, reprendre sa position en revenant au centre du tapis)
   
    1. Déséquilibrer l’adversaire
      (ex. : tirer et pousser dans une lutte amicale)
   
    1. Réagir aux actions de l’adversaire
      (ex. : reprendre son équilibre, esquiver une attaque de l’adversaire)
   
    1. Immobiliser l’adversaire
      (ex. : maintenir l’adversaire au sol pendant trois secondes)
       
    1. Feinter l’adversaire
      (ex. : feindre de tirer pour pousser)
       
  1. Les actions d’opposition lors d’activités de duel dans un espace commun (ex. : jeux de poursuite)
    1. S’éloigner de l’adversaire
      (ex. : courir rapidement pour s’éloigner du poursuivant)
     
    1. Atteindre l’adversaire
      (ex. : toucher un élève dans un jeu de poursuite ou dans un jeu d’« escrimousse »)
   
    1. Esquiver l’attaque de l’adversaire
      (ex. : bouger au bon moment pour ne pas se faire enlever son foulard)
   
    1. Feinter l’adversaire
      (ex. : dans une situation de « 1 contre 1 », changer de direction ou de vitesse)
  1. Les actions d’opposition lors d’activités de duel dans un espace distinct
    (ex. : badminton, mini-tennis)
    1. Exploiter l’espace disponible
      (ex. : attaquer l’espace libéré par l’adversaire, se replacer au centre de son espace de jeu)
       
    1. Récupérer
      (ex. : se déplacer vers le point de chute de l’objet pour le récupérer)
       
    1. Feinter l’adversaire
      (ex. : varier la direction et la trajectoire de l’objet)
         
    1. Prendre l’adversaire à contre-pied
         
  1. Les actions de coopération-opposition
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Les actions de coopération-opposition lors d’activités collectives dans un espace commun (ex : mini-basket, kin-ball, jeu du drapeau)
    1. Attaquer le but adverse2
      1. Lancer ou frapper l’objet en tenant compte de la distance par rapport à la cible
   
      1. Lancer ou frapper l’objet en fonction de la position des adversaires
       
    1. Faire circuler l’objet
      1. Passer à un joueur libre ou démarqué
       
      1. Passer au joueur qui est le mieux placé par rapport à la cible
     
      1. Passer au joueur qui est le mieux placé par rapport aux adversaires
         
      1. Contre-attaquer (relancer rapidement l’attaque à la suite d’une action défensive)
         
    1. Faire progresser l’objet
      1. Se déplacer vers la cible
       
      1. Se déplacer vers un espace libre
   
      1. Contre-attaquer
         
    1. Récupérer l’objet
      1. Se déplacer vers le point de chute de l’objet
        (ex : prendre le rebond, récupérer le ballon projeté sur un trampoline au tchoukball)
       
    1. Se démarquer
      1. Se déplacer vers un espace libre
       
      1. Se déplacer vers un espace libre en fonction de ses partenaires
   
      1. Se démarquer de son adversaire
        (ex. : faire une feinte)
     
    1. Se replier
      1. Se replier en territoire défensif
     
    1. Marquer
      1. Marquer le porteur pour l’empêcher d’attaquer le but adverse, de faire circuler ou progresser l’objet
     
      1. Marquer le non-porteur pour l’empêcher de recevoir l’objet
     
    1. Protéger le but (la cible)
      1. Se placer entre l’objet (porteur) et la cible
        (ex. : protéger la zone privilégiée au mini-basket, faire un mur au mini-handball)
   
      1. Arrêter les lancers
        (ex. : bloquer, dévier, attraper)
     
  1. Les actions de coopération-opposition lors d’activités collectives dans un espace distinct
    (ex. : mini-volley)
    1. Faire circuler l’objet
      (ex. : faire une passe à un partenaire, prendre une position favorable à l’attaque)
     
    1. Attaquer en projetant l’objet dans le territoire adverse
      (ex. : retourner la balle de l’autre côté du terrain)
     
    1. Attaquer en projetant l’objet vers un espace libre dans le territoire adverse
      (ex. : faire un service au mini-volley en exploitant l’espace non protégé par l’équipe adverse)
       
    1. Protéger son territoire
      (ex. : se placer dans la zone assignée pour éviter que l’objet tombe dans cette zone)
     
    1. Récupérer l’objet
      (ex. : se déplacer rapidement vers le point de chute de l’objet)
     

Connaissances
Stratégies (principes d’action)
Savoir-être

1.  Les principes de synchronisation ont été intégrés dans cette section pour préciser les apprentissages des élèves dans le cadre d’activités de coopération. Les autres principes d’action mentionnés dans le programme font référence aux actions d’opposition et de coopération-opposition, qui sont abordées plus loin. Les quelques exemples mentionnés ici se rapportent donc uniquement à des activités de coopération (par exemple, les élèves échangent le ballon et font des passes).
2.  Les principes d’action mentionnés ici (attaquer le but adverse, faire circuler l’objet et le faire progresser) font référence à l’expression bien connue « triple menace » dans les sports collectifs, qui consiste à choisir une option parmi les suivantes : lancer l’objet, le passer ou avancer.