Imprimer la section

Éducation physique et à la santé

Compétence 2 : Interagir dans divers contextes de pratique d’activités physiques

Savoir-être

Connaissances
Stratégies (principes d’action)
Savoir-faire moteur

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

Primaire
1er
cycle
2e
cycle
3e
cycle
  1. Les éléments liés à l’éthique
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Expliquer dans ses mots les règles d’éthique relatives à une situation
    (ex. : dans un jeu de poursuite, ne pas utiliser de moyens déloyaux pour gagner à tout prix)
  1. Nommer quelques valeurs que peut apporter la participation à des jeux et à des sports
    (ex. : le respect, l’amitié, l’honnêteté)
  1. Respecter les pairs (partenaires et adversaires)
    1. Utiliser un langage qui témoigne du respect envers son partenaire
       
    1. Encourager ses partenaires
    1. Respecter le point de vue ou l’idée de l’autre
    1. Utiliser un langage qui témoigne du respect envers ses adversaires
   
    1. Respecter ses adversaires
      (ex. : ne pas utiliser la violence ni faire preuve d’agressivité)
   
    1. Accepter les erreurs de ses coéquipiers
   
    1. Aider ses partenaires en difficulté
   
  1. Respecter les règlements
  1. Respecter l’arbitre
    1. Utiliser un langage qui témoigne du respect envers l’arbitre
   
    1. Respecter les décisions de l’arbitre
   
  1. Faire preuve d’équité
    1. Donner à chacun la chance de jouer
      (ex. : donner l’occasion à l’autre d’avoir l’objet)
    1. Donner à chacun la possibilité de gagner
      (ex. : dans une situation de combat, affronter un adversaire du même calibre que soi)
   
  1. Faire preuve d’une certaine combativité
    (ex : accepter de s’engager dans une lutte malgré l’anticipation d’une défaite possible)
   
  1. Valoriser le dépassement de soi
   
  1. Accepter la victoire et la défaite
    1. Accepter la défaite avec dignité
      (ex. : garder le contrôle de ses émotions, reconnaître les bons coups de l’adversaire)
   
    1. Respecter l’adversaire dans la victoire
      (ex. : accepter la victoire avec modestie sans ridiculiser l’adversaire)
   
  1. Apprécier le jeu de ses pairs
    1. Apprécier le jeu de son partenaire
       
    1. Apprécier le jeu de ses partenaires et de ses adversaires
   
  1. Faire preuve d’honnêteté dans son comportement
  1. Faire preuve de dignité et de maîtrise de soi

Connaissances
Stratégies (principes d’action)
Savoir-faire moteur

Haut de page