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Éducation physique et à la santé

Compétence 2 : Interagir dans divers contextes de pratique d’activités physiques

Connaissances

Stratégies (principes d’action)
Savoir-faire moteur
Savoir-être

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

Primaire
1er
cycle
2e
cycle
3e
cycle
  1. Les principes de communication
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Nommer quelques façons d’être compris par l’autre
    (ex. : établir un contact visuel, faire un signe, poser une question)
   
  1. Nommer quelques façons d’être réceptif aux messages des autres
    (ex. : écouter sans interrompre, regarder la personne qui parle)
   
  1. Nommer quelques façons d’émettre des messages trompeurs en situation de jeu
    (ex. : faire une feinte avec tout son corps, regarder à droite et faire une passe à gauche)
   
  1. Les modes de communication
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Nommer différentes façons de communiquer
    (ex. : appeler par le prénom, faire un signe avec sa main)
       
  1. Les principes de synchronisation
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Indiquer quelques façons de synchroniser ses mouvements, c.-à-d. exécuter des mouvements ou des actions au bon endroit, au bon moment
    1. lors de la projection d’un objet
      (ex. : suivre le déplacement d’un partenaire et lui faire une passe au bon moment)
     
    1. lors de la réception d’un objet
      (ex. : se déplacer rapidement vers le point de chute du ballon lancé par un coéquipier)
     
  1. Reconnaître différents modes de synchronisation
    1. à l’unisson, c.-à-d. exécuter des mouvements ou des actions motrices identiques ou non en même temps
       
    1. en succession, c.-à-d. réaliser l’un après l’autre des mouvements ou des actions motrices
       
    1. en alternance, c.-à-d. répéter dans un ordre régulier des mouvements ou des actions motrices
       
    1. en canon, c.-à-d. exécuter une séquence de mouvements ou d’actions motrices avec des départs décalés
       
  1. Les rôles à jouer
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Expliquer dans ses mots les principales actions d’un attaquant
    (ex. : se démarquer, faire progresser l’objet, marquer un but)
     
  1. Expliquer dans ses mots les principales actions d’un défenseur
    (ex. : protéger son territoire, marquer un joueur, protéger le but)
     
  1. Expliquer dans ses mots les principales actions du capitaine ou du chef d’équipe
    (ex. : appeler le jeu au kin-ball, rassembler les joueurs de son équipe)
     
  1. Expliquer dans ses mots les principales actions du porteur
    (ex. : faire progresser l’objet, protéger l’objet)
     
  1. Expliquer dans ses mots les principales actions du non-porteur
    (ex. : se démarquer, appeler l’objet)
     
  1. Nommer les principales positions occupées dans une activité particulière
    (ex. : voltigeur et porteur en acrogym)
     
  1. Distinguer les principaux rôles de soutien
    (ex. : marqueur, chronométreur, arbitre)
     

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