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Éducation physique et à la santé

Compétence 1 : Agir dans divers contextes de pratique d’activités physiques

Savoir-faire moteur

Connaissances

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

Primaire
1er
cycle
2e
cycle
3e
cycle
Les types d’action1
  1. Les actions de locomotion
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Les déplacements avec ou sans obstacles
    1. Marcher, ramper, gambader, se déplacer en quadrupédie
         
    1. Courir, galoper, sautiller, sauter à cloche-pied, sauter en longueur sans élan
       
    1. Contourner et traverser des obstacles
      (ex. : contourner des cônes, traverser un cylindre)
       
    1. Faire des pas chassés et des pas croisés, virevolter
   
    1. Franchir des obstacles
      (ex. : sauter par-dessus des haies)
  1. Les déplacements sur des appareils
    1. Traverser des appareils à surface basse
      (ex. : marcher sur un banc suédois renversé)
       
    1. Traverser des appareils à surface plus ou moins élevée
      (ex. : traverser une échelle placée à l’horizontale, gravir un mur d’escalade)
   
    1. Grimper à des appareils plus ou moins élevés
      (ex. : monter et descendre un espalier, grimper à un câble)
   
  1. Les déplacements à l’aide d’objets
    1. Se déplacer à l’aide de différents objets
      (ex. : patiner, skier, marcher sur un cylindre)
  1. Les sauts avec course d’élan
    1. Exécuter différents sauts avec course d’élan
      (ex. : sauter en longueur, sauter en hauteur, faire une demi-vrille)
    1. Exécuter différents sauts à partir d’un appareil ou d’un engin propulseur (ex. : sauter à l’écart à l’aide d’un mini-trampoline)
     
    1. Exécuter différents sauts par-dessus un obstacle à partir d’un engin propulseur
      (ex. : sauter par-dessus un caisson à partir d’un cheval sautoir)
   
  1. Les sauts à la corde
    1. Sauter à la corde (saut de base)
     
    1. Sauter à la corde de différentes façons
      (ex. : sur un pied, par en arrière, en se déplaçant, les pieds croisés)
   
  1. Les rotations au sol
    1. Exécuter une roulade avant groupée
       
    1. Exécuter des roulades de différentes façons
      (ex. : roulade avant avec jambes écartées)
   
    1. Exécuter des rotations complexes
      (ex. : roue latérale, rondade)
 
  1. Les actions de non-locomotion
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Les postures en équilibre au sol et sur des appareils
    1. Maintenir des postures simples en utilisant différents appuis
      (ex. : cigogne, arabesque sur un genou)
       
    1. Maintenir des postures simples sur des appareils
      (ex. : cigogne sur un banc suédois, position accroupie sur un cylindre fixe)
     
    1. Maintenir des postures complexes en utilisant différents appuis
      (ex. : trépied, appui tendu renversé)
   
  1. Les rotations sur place et sur des appareils
    1. Tourner autour de son axe au sol
      (ex. : pivoter sur un pied, pirouetter)
       
    1. Tourner autour de son axe dans les airs
      (ex. : faire une demi-vrille, faire une vrille complète)
     
    1. Tourner autour de son axe sur un appareil
      (ex. : pivoter sur un cylindre)
   
  1. Les actions de manipulation
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Le maniement d’objets
    1. Manipuler une variété d’objets de différentes façons
      (ex. : faire tourner un ballon autour de son corps, faire rouler un cerceau)
       
    1. Manipuler une variété d’objets utilisés dans des activités spécialisées
      (ex. : arts du cirque, gymnastique rythmique)
   
    1. Dribbler avec une seule main
      1. sur place et en se déplaçant
       
      1. à travers des obstacles
        (ex. : dribbler un ballon entre des cônes)
   
    1. Dribbler avec les pieds
      1. sur place et en se déplaçant
     
      1. à travers des obstacles
   
    1. Jongler en utilisant différents patrons
      1. avec un objet
       
      1. avec deux objets
     
      1. avec trois objets
     
    1. Jongler en se déplaçant et en utilisant différents patrons
      1. avec un objet
       
      1. avec deux objets
       
      1. avec trois objets
       
  1. La projection d’objets sans outil
    1. Lancer par-dessous l’épaule une variété d’objets vers une cible
      (ex. : lancer un sac de fèves dans un bac, lancer un ballon vers une quille)
       
    1. Lancer par-dessus l’épaule une variété d’objets vers une cible
      (ex. : lancer une balle sur une cible au mur)
     
    1. Frapper une variété d’objets vers une cible
      (ex. : botter un ballon vers une quille)
   
    1. Lancer ou frapper une variété d’objets utilisés dans des activités spécialisées
      (ex. : athlétisme, mini-basket, mini-volley, soccer)
   
  1. La projection d’objets avec outil
    1. Lancer une variété d’objets avec un outil vers une cible
      (ex. : utiliser un bâton pour lancer un anneau sur une quille)
       
    1. Frapper une variété d’objets avec un outil vers une cible
      (ex. : frapper une balle mousse au mur avec une raquette)
   
    1. Lancer ou frapper un objet avec un outil utilisé dans des activités spécialisées
      (ex. : mini-tennis, hockey)
   
  1. La réception d’objets avec ou sans outil
    1. Attraper une variété d’objets à deux mains
      (ex. : attraper un ballon après l’avoir lancé au mur)
         
    1. Attraper une variété d’objets à une main
      (ex. : attraper une balle après un rebond au sol)
       
    1. Attraper un objet avec son pied de différentes façons
      (ex. : dévier, bloquer, amortir)
   
    1. Attraper un objet avec un outil
      (ex. : attraper une balle lancée au mur avec un bâton d’inter-crosse)
   
    1. Attraper une variété d’objets utilisés dans des activités spécialisées
      (ex. : tchoukball, ultimate frisbee, mini-football)
   
1.  Les actions de locomotion, de non-locomotion et de manipulation font appel aux connaissances énumérées dans les pages précédentes (concept d’espace, principes d’équilibration, etc.). Les élèves doivent, par exemple, se mouvoir dans différentes directions, varier leur vitesse, utiliser différentes prises, ajuster leur équilibre, etc.

Connaissances

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