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Éducation physique et à la santé

Compétence 1 : Agir dans divers contextes de pratique d’activités physiques

Connaissances

Savoir-faire moteur

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

Primaire
1er
cycle
2e
cycle
3e
cycle
  1. Les éléments liés au corps1
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Identifier les principales parties de son corps
    (ex. : tête, tronc, membres inférieurs)
       
  1. Situer son corps et les principales parties de son corps dans l’espace
    (ex. : à gauche, à droite, en avant)
       
  1. Nommer quelques perceptions provenant de son corps lorsqu’il est en mouvement ou immobile
    (ex. : déséquilibre, vertige)
   
  1. Les concepts d’espace et de temps
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Déterminer l’espace disponible
    (ex. : espace restreint, surface d’action)
       
  1. Différencier les niveaux
    (ex. : haut, moyen, bas)
       
  1. Identifier des points de repère
    (ex. : à l’intérieur d’un cerceau, à l’extérieur du tapis, par rapport au cône, sur la ligne jaune)
       
  1. Différencier des directions
    (ex. : devant, derrière, en avant, à droite)
       
  1. Estimer des distances
    (ex. : près, loin, à cinq pas de…)
       
  1. Reconnaître la durée
    (ex. : seconde, minute)
       
  1. Reconnaître la vitesse
    (ex. : lent, rapide)
       
  1. Reconnaître le rythme
    (ex. : régulier, saccadé)
       
  1. Les principes d’équilibration
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Identifier son centre de gravité
       
  1. Trouver quelques façons de rester en équilibre (nombre d’appuis, position des appuis, surface de contact, etc.)
    (ex. : distancer ses pieds à la largeur des épaules, utiliser ses bras en se déplaçant sur une poutre, fléchir les genoux lors d’une réception au sol)
   
  1. Les principes de coordination
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Expliquer quelques façons de coordonner ses mouvements (dissociation, liaison, continuité, etc.)
    (ex. : bouger ses jambes et ensuite ses mains pour faire des sauts de pantin)
   
  1. Les types d’appuis
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Nommer différents types d’appuis
    (ex. : manuel, pédestre, fessier)
       
  1. Les types de prises
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Identifier les prises selon l’objet utilisé
    (ex. : prise d’une balle de baseball, d’un disque volant [frisbee])
   
  1. Identifier les prises selon l’appareil utilisé
    (ex. : prise mixte à la barre fixe)
   
  1. Identifier les prises selon l’outil utilisé
    (ex. : prise d’une raquette, d’un bâton de hockey)
       
  1. Le vocabulaire lié au matériel utilisé
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Nommer les objets
    (ex. : ballon lesté, volant)
   
  1. Nommer les appareils
    (ex. : banc suédois, espalier, poutre)
   
  1. Nommer les principales parties de différents objets qui permettent de se déplacer
    (ex. : cadre d’une raquette à neige, fixation d’un ski, lame d’un patin)
   
  1. Nommer les principales parties des outils
    (ex. : tête de la raquette)
       

Savoir-faire moteur

1.  Les éléments mentionnés ici concernent les connaissances de base que l’élève devrait acquérir pour mieux percevoir son corps. Les connaissances liées à la structure et au fonctionnement du corps humain se trouvent essentiellement dans la section sur la compétence à adopter un mode de vie sain et actif. Il est entendu que les connaissances liées au corps humain servent, d’une part, à se mouvoir de façon autonome, efficace et sécuritaire dans l’environnement physique (ex. : se déplacer à droite, rapidement, sans frapper d’obstacles) et, d’autre part, à se donner des moyens de développer des habitudes de vie saines et actives (ex. : je sais comment mon cœur fonctionne et je veux en prendre soin; je sais quel muscle je dois étirer pour…).

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