Imprimer la section

Éducation physique et à la santé

Compétence 3 : Adopter un mode de vie sain et actif

Connaissances (effets de la sédentarité)

Connaissances (habitudes de vie)
Connaissances (structure et fonctionnement du corps)

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

Primaire
1er
cycle
2e
cycle
3e
cycle
  1. Les effets de la sédentarité
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Expliquer dans ses mots ce que veut dire « sédentarité » ou « avoir un mode de vie sédentaire »
    (ex. : c’est lorsqu’on ne fait pas d’activités physiques, c’est quelqu’un qui passe beaucoup de temps devant son écran d’ordinateur)
       
  1. Expliquer dans ses mots quelques effets de la sédentarité sur le poids corporel
    (ex. : prise de poids, maladies comme le diabète)
       
  1. Expliquer dans ses mots quelques effets de la sédentarité sur la flexibilité
    (ex. : perte de souplesse)
       
  1. Expliquer dans ses mots quelques effets de la sédentarité sur la masse musculaire
    (ex. : perte de tonus et de force)
       
  1. Expliquer dans ses mots quelques effets de la sédentarité sur l’endurance cardiovasculaire
    (ex. : essoufflement, crampes musculaires, manque d’endurance lors d’une course)
       

Connaissances (habitudes de vie)
Connaissances (structure et fonctionnement du corps)

Haut de page