Imprimer la section

Éducation physique et à la santé

Compétence 3 : Adopter un mode de vie sain et actif

Connaissances (structure et fonctionnement du corps)

Connaissances (habitudes de vie)
Connaissances (effets de la sédentarité)

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

Primaire
1er
cycle
2e
cycle
3e
cycle
  1. La structure du corps
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Distinguer un os d’un muscle
       
  1. Repérer l’emplacement du cœur et des poumons
       
  1. Identifier les principales articulations du corps
    (ex. : coude, genou, cheville)
       
  1. Le fonctionnement du corps
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Le système cardiovasculaire
    1. Expliquer dans ses mots la fonction principale du système cardiovasculaire lors d’une activité physique
   
  1. Le système respiratoire
    1. Expliquer dans ses mots la fonction principale du système respiratoire lors d’une activité physique
   
  1. Le fonctionnement des muscles
    1. Expliquer dans ses mots le fonctionnement général des muscles lors d’une activité physique
       
  1. La réponse du corps à l’exercice
    1. Identifier des réactions provenant de son corps pendant ou après une activité physique
      (ex. : chaleur, transpiration, essoufflement, battements rapides du cœur, fatigue musculaire)
       

Connaissances (habitudes de vie)
Connaissances (effets de la sédentarité)

Haut de page