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Danse

Utilisation des connaissances

Compétence 3 – Apprécier des œuvres chorégraphiques, ses réalisations et celles de ses camarades

Compétence 1 – Inventer des danses
Compétence 2 – Interpréter des danses

Les énoncés écrits en caractères gras correspondent aux connaissances prioritaires dans un contexte de non‑continuité.

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

Primaire
1er
cycle
2e
cycle
3e
cycle
  1. Examiner un extrait d’œuvre ou une réalisation chorégraphique au regard d’éléments de contenu
1re 2e 3e 4e 5e 6e
    1. Observer des éléments disciplinaires à partir de réalisations d’élèves
       
    1. Observer des éléments disciplinaires à partir d’extraits d’œuvres d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs
       
  1. Langage de la danse
  • 1.1.   Actions locomotrices et non locomotrices1
    1. Observer les actions locomotrices et non locomotrices utilisées dans la réalisation
       
    1. Repérer les actions locomotrices et non locomotrices utilisées dans la réalisation
       
    1. Dégager les différentes utilisations des actions locomotrices et non locomotrices dans la réalisation
       
  • 1.2.   Parties du corps
    1. Observer les formes corporelles ainsi que les gestes inspirés du quotidien
       
    1. Repérer différentes formes corporelles ainsi que les gestes symboliques et les gestes inspirés du quotidien
       
  • 1.3.   Structuration métrique
    1. Repérer les éléments de la structuration métrique suivants : pulsation, arrêt, tempo moyen et structure binaire
       
    1. Repérer les éléments de la structuration métrique suivants : pulsation, arrêt, tempo moyen, motif rythmique simple, structure binaire et structure ternaire
       
    1. Observer l’utilisation des éléments de la structuration métrique dans le contexte de la réalisation
       
  • 1.4.   Espace personnel et espace général
    1. Observer l’utilisation de l’espace en fonction des niveaux et des directions
       
    1. Repérer différentes utilisations de l’espace en fonction des niveaux, des amplitudes, des directions et des trajectoires au sol
       
    1. Repérer les utilisations de l’espace
       
  • 1.5.   Énergie du mouvement
    1. Repérer l’effort soudain dans le mouvement
       
    1. Repérer les variantes de l’effort dans le mouvement : soudain, soutenu, beaucoup, peu
       
    1. Repérer l’accélération du mouvement
       
  • 1.6.   Relation entre partenaires
    1. Observer des relations entre partenaires parmi les actions associées aux aspects suivants : emplacements, actions spatiales, temporalité, unité de groupe et rôle à jouer
       
    1. Repérer différentes relations entre partenaires
       
  1. Technique du mouvement
    1. Observer des éléments de technique du mouvement parmi les suivants : latéralité, mobilité des parties du corps, transfert de poids et focalisation
       
    1. Repérer des éléments de technique du mouvement parmi les suivants : alignement corporel, latéralité, tonus musculaire, mobilité et fonction des parties du corps, transfert du poids et focalisation
       
    1. Observer l’utilisation des éléments de technique du mouvement
       
  1. Procédés de composition
    1. Observer des procédés de composition, tels que la répétition, la variation et les effets de contraste
       
    1. Repérer des procédés de composition parmi les suivants : répétition, variation et effets de contraste
       
    1. Observer l’utilisation des procédés de composition
       
  1. Structures
    1. Observer des éléments de la structure, tels que la position, la phrase et la forme
       
    1. Repérer des éléments de la structure, tels que la position, la phrase et la forme
       
    1. Observer l’utilisation des éléments de structures
       
  1. Examiner un extrait d’œuvre au regard d’aspects socioculturels (2e et 3e cycles)
1re 2e 3e 4e 5e 6e
    1. Observer un élément représentant des aspects d’ordre socioculturel
       
    1. Repérer des éléments représentant des aspects d’ordre socioculturel
       
  1. Établir des liens entre ce que l’on a ressenti et ce que l’on a examiné
1re 2e 3e 4e 5e 6e
    1. Nommer un élément de la séquence chorégraphique qui a suscité l’émotion
       
    1. Expliquer la raison pour laquelle un élément en particulier a suscité l’émotion
       
    1. Démontrer par un exemple les liens établis entre l’effet ressenti et les éléments observés
       
    1. Utiliser le vocabulaire disciplinaire
       
  1. Porter un jugement d’ordre critique ou esthétique
1re 2e 3e 4e 5e 6e
    1. Faire part d’une préférence à partir d’une observation
       
    1. Expliquer pourquoi certains éléments ont retenu son attention
       
    1. Justifier son point de vue à la suite des vérifications effectuées
       
    1. Formuler un commentaire sur ses observations
       
    1. Formuler des commentaires à l’aide d’exemples provenant de ses observations
       
    1. Comparer les séquences chorégraphiques à partir de ses observations et des critères d’appréciation proposés
       
    1. Utiliser le vocabulaire disciplinaire
       
  1. Partager son expérience d’appréciation
1re 2e 3e 4e 5e 6e
    1. Relater des faits signifiants liés à l’appréciation des éléments du langage de la danse et de technique du mouvement
       
    1. Décrire des aspects importants liés à l’appréciation des éléments du langage de la danse et des éléments de technique du mouvement
       
    1. Utiliser le vocabulaire disciplinaire
       
1.  La liste complète des actions locomotrices et non locomotrices est précisée dans le tableau Savoirs essentiels, dans le programme de danse.

Compétence 1 – Inventer des danses
Compétence 2 – Interpréter des danses

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