Imprimer la section

Danse

Utilisation des connaissances

Compétence 2 – Interpréter des danses

Compétence 1 – Inventer des danses
Compétence 3 – Apprécier des œuvres chorégraphiques, ses réalisations et celles de ses camarades

Les énoncés écrits en caractères gras correspondent aux connaissances prioritaires dans un contexte de non‑continuité.

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

Primaire
1er
cycle
2e
cycle
3e
cycle
  1. S’approprier le contenu chorégraphique de la danse
1re 2e 3e 4e 5e 6e
    1. Repérer un élément du langage de la danse
       
    1. Repérer différents éléments du langage de la danse
       
    1. Repérer les éléments du langage de la danse
       
    1. Repérer le début et la fin de la séquence chorégraphique
       
    1. Repérer, dans la séquence, un élément de structure chorégraphique
       
    1. Repérer, dans la séquence, différents éléments de structure chorégraphique
       
    1. Faire quelques essais de mouvements 
       
    1. Faire quelques essais d’enchaînements de mouvements
       
    1. Repérer les phrases de mouvements enchaînés ainsi que leur transition
       
  1. Appliquer des éléments de technique du mouvement
1re 2e 3e 4e 5e 6e
    1. Expérimenter des éléments de technique du mouvement liés à la danse
       
    1. Utiliser des éléments de technique du mouvement liés à la danse
       
    1. Intégrer des éléments de technique du mouvement liés à la danse
       
  1. Exploiter les éléments expressifs inhérents à la danse
1re 2e 3e 4e 5e 6e
    1. Se familiariser avec la qualité expressive d’un mouvement
       
    1. Respecter l’intention expressive du mouvement
       
    1. Faire ressortir le caractère expressif du mouvement selon l’intention
       
  1. Appliquer les règles relatives aux mouvements d’ensemble
1re 2e 3e 4e 5e 6e
    1. Répondre aux indications sonores ou visuelles
       
    1. Ajuster ses mouvements à ceux de ses partenaires
       
    1. Respecter son espace personnel et celui des autres dans l’exécution de la danse
       
    1. Anticiper les mouvements d’ensemble lors de l’exécution d’une séquence chorégraphique
       
  1. Partager son expérience d’interprétation
1re 2e 3e 4e 5e 6e
    1. Relater des faits signifiants liés à l’utilisation des éléments du langage de la danse et des techniques du mouvement
       
    1. Décrire des aspects importants liés à l’utilisation des éléments du langage de la danse et des éléments de technique du mouvement
       
    1. Utiliser le vocabulaire disciplinaire
       

Compétence 1 – Inventer des danses
Compétence 3 – Apprécier des œuvres chorégraphiques, ses réalisations et celles de ses camarades

Haut de page