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Danse

Utilisation des connaissances

Compétence 1 – Inventer des danses

Compétence 2 – Interpréter des danses
Compétence 3 – Apprécier des œuvres chorégraphiques, ses réalisations et celles de ses camarades

Les énoncés écrits en caractères gras correspondent aux connaissances prioritaires dans un contexte de non‑continuité.

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

Primaire
1er
cycle
2e
cycle
3e
cycle
  1. Exploiter des idées de création inspirées par une proposition
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Proposition de création
    1. Rechercher, à partir d’images et de ses émotions, des idées qui émergent de la proposition
       
    1. Rechercher des idées qui émergent de la proposition en étant à l’écoute de ses impressions, émotions et sensations
       
    1. Faire des essais de mouvements
       
    1. Rechercher des mouvements liés à la proposition de création
       
    1. Rechercher des façons de traduire ses idées en mouvement
       
  1. Exploiter des éléments du langage de la danse et de technique du mouvement
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Langage de la danse
    1. Utiliser des actions locomotrices et non locomotrices dans sa création
       
    1. Choisir les actions locomotrices et non locomotrices pertinentes à sa création
       
    1. Associer les actions locomotrices et non locomotrices à son intention de création
       
    1. Utiliser les parties du corps de diverses façons
       
    1. Rechercher des façons d’utiliser les parties du corps
       
    1. Faire des choix signifiants parmi les façons d’utiliser les parties du corps dans le mouvement
       
    1. Expérimenter des éléments de la structure métrique tels que : pulsation, arrêt, tempo moyen et structure binaire
       
    1. Faire des choix parmi les éléments de la structure métrique suivants : pulsation, arrêt, tempo moyen, motif rythmique simple, structure binaire et ternaire
       
    1. Adapter les éléments de la structure métrique à sa création
       
    1. Utiliser l’espace personnel et l’espace général
       
    1. Varier l’utilisation de l’espace personnel et de l’espace général : niveaux, amplitudes, directions et trajectoires au sol
       
    1. Faire des choix parmi les diverses utilisations de l’espace personnel et de l’espace général : niveaux, amplitudes, directions et trajectoires aériennes et au sol
       
    1. Expérimenter l’effort soudain dans le mouvement
       
    1. Expérimenter les variantes de l’effort dans le mouvement
       
    1. Faire des choix parmi les variantes de l’effort dans le mouvement
       
    1. Expérimenter des façons d’utiliser les relations entre partenaires : emplacements, actions spatiales, temporalité, unité de groupe et rôles à jouer
       
    1. Choisir des façons d’utiliser les relations entre partenaires
       
    1. Rechercher des façons d’utiliser les relations entre partenaires qui répondent à l’intention de création
       
  1. Technique du mouvement
    1. Expérimenter des techniques du mouvement parmi les suivantes : respiration abdominale, latéralité, mobilité des parties du corps, transfert du poids et focalisation
       
    1. Utiliser des techniques du mouvement parmi les suivantes : respiration abdominale, alignement corporel, latéralité, tonus musculaire, mobilité et fonction des parties du corps, transfert du poids et focalisation
       
    1. Intégrer des techniques du mouvement à sa création
       
  1. Organiser les éléments résultant de ses choix
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Procédés de composition
    1. Expérimenter l’un des procédés de composition suivants : répétition, variation et effets de contraste
       
    1. Utiliser un procédé de composition dans sa création
       
    1. Choisir un procédé de composition en fonction de son intention de création
       
  1. Structures
    1. Expérimenter des éléments de structures chorégraphiques tels que la position, la phrase et la forme
       
    1. Utiliser des éléments de structures chorégraphiques
       
    1. Adapter les éléments de structures chorégraphiques selon l’intention de création
       
  1. Finaliser sa réalisation
1re 2e 3e 4e 5e 6e
    1. Apporter certains ajustements à sa séquence de mouvements
       
    1. Ajuster sa réalisation selon la proposition de départ
       
    1. Rehausser certains aspects de sa réalisation par l’utilisation des éléments du langage de la danse et de technique du mouvement
       
  1. Partager son expérience de création
1re 2e 3e 4e 5e 6e
    1. Relater des faits signifiants liés à l’utilisation des éléments du langage de la danse et des techniques du mouvement
       
    1. Décrire des aspects importants liés à l’utilisation des éléments du langage de la danse et des éléments de technique du mouvement
       
    1. Utiliser le vocabulaire disciplinaire
       

Compétence 2 – Interpréter des danses
Compétence 3 – Apprécier des œuvres chorégraphiques, ses réalisations et celles de ses camarades

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