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Danse

Connaissances

L’enseignante ou l’enseignant devra inclure, à l’intérieur de sa planification, des tâches simples et variées (activités d’exploration et d’expérimentation diverses) en prévision de l’acquisition et de la mise en application des connaissances contenues dans ce tableau.

Les énoncés écrits en caractères gras correspondent aux connaissances prioritaires dans un contexte de non‑continuité.

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

Primaire
1er
cycle
2e
cycle
3e
cycle
  1. Langage de la danse
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Corps1
  • 1.1.   Actions locomotrices et non locomotrices
    1. Nommer les actions locomotrices et non locomotrices
       
    1. Distinguer les actions locomotrices des actions non locomotrices
       
    1. Décrire les différentes actions locomotrices et non locomotrices
       
  • 1.2.   Utilisation des parties du corps
    1. Nommer des gestes inspirés de ceux du quotidien (ex. : se brosser les dents)
       
    1. Identifier des gestes symboliques (ex. : envoyer un baiser)
       
    1. Distinguer les gestes symboliques de ceux inspirés du quotidien
       
    1. Nommer les différentes formes
       
    1. Identifier les différentes formes
       
    1. Distinguer les différentes formes entre elles
       
  1. Temps
  • 2.1.   Structuration métrique
    1. Identifier la pulsation et les temps d’arrêt
       
    1. Identifier un tempo moyen
       
    1. Distinguer un tempo moyen des tempi lent et rapide
       
    1. Identifier une structure binaire
       
    1. Identifier une structure ternaire
       
    1. Distinguer une structure binaire d’une structure ternaire
       
    1. Identifier un motif rythmique simple
       
    1. Distinguer des motifs rythmiques simples des autres motifs
       
  1. Espace
  • 3.1.   Espace personnel
    1. Distinguer le niveau moyen du niveau bas
       
    1. Distinguer le niveau moyen des niveaux haut et bas
       
    1. Identifier des petites et grandes amplitudes dans les mouvements
       
    1. Distinguer les petites amplitudes des grandes amplitudes dans les mouvements
       
    1. Distinguer les trajectoires sinueuses des trajectoires circulaires
       
  • 3.2.   Espace général
    1. Identifier des déplacements vers l’avant et vers l’arrière
       
    1. Identifier des déplacements vers le côté droit et vers le côté gauche
       
    1. Identifier des trajectoires droites et des trajectoires circulaires
       
    1. Identifier des trajectoires sinueuses
       
  1. Énergie
  • 4.1.   Mouvements exécutés
    1. Identifier l’effort soudain
       
    1. Identifier l’effort soutenu, le peu d’effort et un grand effort
       
    1. Identifier un mouvement en accélération
       
  1. Relations entre partenaires
  • 5.1.   Emplacements
    1. Nommer les emplacements face à face et proche/loin
       
    1. Identifier les emplacements face à face et l’un derrière l’autre
       
    1. Identifier les emplacements au-dessus, en dessous et côte à côte
       
  • 5.2.   Actions spatiales
    1. Distinguer l’action de se rencontrer de celle de rester ensemble
       
    1. Distinguer l’action de se séparer des autres actions spatiales, telles que se rencontrer et rester ensemble
       
    1. Distinguer l’action de se croiser des autres actions spatiales, telles que se rencontrer, se séparer et rester ensemble
       
  • 5.3.   Temporalité
    1. Identifier un mouvement exécuté à l’unisson
       
    1. Identifier un mouvement exécuté en alternance
       
    1. Distinguer un mouvement exécuté à l’unisson de celui exécuté en alternance
       
  • 5.4.   Unités de groupe
    1. Identifier une formation en cercle
       
    1. Identifier une formation en cercle et une formation en file
       
    1. Identifier les formations en cercle, en file et en ligne
       
  • 5.5.   Rôles à jouer
    1. Identifier les rôles suivants : suivre son ou ses partenaires et faire la même chose
       
    1. Identifier les rôles suivants : suivre son ou ses partenaires, faire la même chose et faire le contraire
       
    1. Distinguer les rôles suivants : conduire son ou ses partenaires, faire le contraire, action/réaction
       
  1. Technique du mouvement
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Respiration abdominale
    1. Nommer le principe de la respiration abdominale en situation de détente au sol
       
    1. Nommer le principe de la respiration abdominale en position assise puis debout
       
    1. Différencier le principe de la respiration abdominale en situation de détente au sol de celui en position assise puis debout
       
  1. Alignement corporel
    1. Nommer un principe de l’allongement de la colonne vertébrale
       
    1. Nommer un principe de l’alignement genoux/pieds
       
    1. Nommer un principe de l’enroulement et du déroulement de la colonne vertébrale
       
  1. Latéralité
    1. Identifier l’utilisation distincte des deux côtés du corps
       
    1. Identifier l’utilisation distincte des côtés droit et gauche du corps
       
    1. Identifier l’alternance des côtés droit et gauche du corps
       
  1. Tonus musculaire
    1. Identifier le relâchement musculaire
       
    1. Identifier la contraction musculaire
       
  1. Mobilité et fonctions des parties du corps
    1. Distinguer la flexion du corps de l’extension du corps
       
    1. Identifier la partie du corps qui amorce un mouvement
       
    1. Identifier la partie du corps qui conduit un mouvement
       
  1. Transfert du poids
    1. Identifier des points d’appui dans un équilibre
       
    1. Nommer les caractéristiques d’un équilibre stable et du déplacement du centre de gravité de haut en bas
       
    1. Distinguer le déplacement du centre de gravité d’un côté à l’autre de celui de haut en bas
       
  1. Focalisation
    1. Nommer les caractéristiques du regard dirigé en situation d’arrêt
       
    1. Nommer les caractéristiques du regard dirigé en mouvement sur place
       
    1. Distinguer les caractéristiques du regard dirigé en mouvement sur place de celui en situation d’arrêt
       
  1. Règles relatives aux mouvements d’ensemble
1re 2e 3e 4e 5e 6e
    1. Nommer des réponses possibles aux indications sonores ou visuelles
       
    1. Nommer des règles relatives aux mouvements d’ensemble, telles que respecter l’espace personnel des autres et ajuster ses mouvements à ceux de ses partenaires
       
    1. Nommer les règles relatives aux mouvements d’ensemble
       
  1. Procédés de composition
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Répétition
    1. Identifier la répétition d’un mouvement et d’une phrase de mouvements
       
    1. Identifier la répétition de plusieurs mouvements et d’au moins deux phrases de mouvements enchaînés
       
  1. Variation
    1. Identifier la variation d’un mouvement dans une phrase de mouvements
       
    1. Identifier la variation d’une phrase de mouvements dans plusieurs phrases de mouvements
       
    1. Identifier la variation de deux phrases de mouvements dans une danse
       
  1. Effets de contraste
    1. Identifier les effets de contraste à partir d’un élément du langage de la danse et de la qualité expressive d’un mouvement
       
    1. Identifier les effets de contraste à partir de deux éléments du langage de la danse et des intentions expressives de ceux-ci
       
  1. Structures
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Position
    1. Identifier une position de départ et une position de fin de danse
       
  1. Phrase
    1. Identifier des phrases d’actions ou de mouvements
       
    1. Identifier des transitions dans les phrases de mouvements
       
    1. Distinguer les phrases de mouvements de leurs transitions
       
  1. Forme
    1. Identifier la forme personnelle et la ronde
       
    1. Identifier la forme personnelle, la forme A-B ainsi que la farandole
       
    1. Distinguer les différentes formes représentées dans une structure chorégraphique, telles que la forme personnelle, la forme rondo et la farandole
       
  1. Répertoire de danses pour l’appréciation
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Types d’extraits2
           
1.  La liste complète des actions locomotrices et non locomotrices est précisée dans le tableau Savoirs essentiels, dans le programme de danse.
2.  Étant donné que ces éléments se manifestent dans l’action, ils ont été intégrés dans la section Utilisation des connaissances.

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