Imprimer la section

Arts plastiques

Utilisation des connaissances

Compétence 3 – Apprécier des œuvres d’arts, des objets culturels du patrimoine artistique, des images médiatiques, ses réalisations et celles de ses camarades

Compétence 1 – Réaliser des créations plastiques personnelles
Compétence 2 – Réaliser des créations plastiques médiatiques

Les énoncés écrits en caractères gras correspondent à des connaissances prioritaires dans un contexte de non-continuité.

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

Primaire
1er
cycle
2e
cycle
3e
cycle
  1. Examiner une œuvre d’art, un objet culturel du patrimoine artistique, une image médiatique ou une réalisation plastique personnelle ou médiatique au regard d’éléments de contenu
1re 2e 3e 4e 5e 6e
    1. Observer des éléments disciplinaires à partir de réalisations d’élèves
       
    1. Observer des éléments disciplinaires à partir d’œuvres d’hier et d’aujourd’hui, d’ici ou d’ailleurs
       
  1. Langage plastique
    1. Observer les éléments du langage plastique : forme, ligne, couleur, valeur, texture, motif, volume
       
    1. Repérer les éléments du langage plastique se rapportant aux critères d’appréciation proposés
       
    1. Repérer les effets visuels obtenus par l’utilisation des éléments du langage plastique
       
    1. Observer l’organisation des éléments dans un espace en deux et en trois dimensions : énumération, juxtaposition, répétition, alternance
       
    1. Repérer l’organisation des éléments dans un espace en deux et en trois dimensions, y compris superposition, symétrie et asymétrie
       
    1. Repérer la représentation de l’espace dans les réalisations en deux dimensions : perspective avec chevauchement
       
    1. Repérer la représentation de l’espace dans les réalisations en deux dimensions, y compris perspective en diminution
       
  1. Gestes
    1. Observer les traces de gestes utilisés pour réaliser l’image
       
  1. Examiner une œuvre d’art, un objet culturel du patrimoine artistique ou une image médiatique au regard d’aspects socioculturels (2e et 3e cycles)
1re 2e 3e 4e 5e 6e
    1. Repérer les éléments représentant des aspects d’ordre socioculturel
       
  1. Établir des liens entre ce que l’on a ressenti et ce que l’on a examiné
1re 2e 3e 4e 5e 6e
    1. Nommer un élément dans l’image qui a suscité une émotion, un sentiment ou une impression
       
    1. Expliquer la raison pour laquelle cet élément a suscité une réaction
       
    1. Utiliser le vocabulaire disciplinaire
       
  1. Porter un jugement d’ordre critique ou esthétique
1re 2e 3e 4e 5e 6e
    1. Exprimer ses préférences à partir de ses observations
       
    1. Expliquer ses préférences à partir de ses observations
       
    1. Justifier son point de vue à partir de ses observations
       
    1. Comparer des œuvres, des réalisations en se basant sur ses observations et sur les critères d’appréciation proposés
       
    1. Utiliser le vocabulaire disciplinaire
       
  1. Partager son expérience d’appréciation
1re 2e 3e 4e 5e 6e
    1. Relater des faits signifiants liés à l’appréciation des gestes transformateurs et des éléments du langage plastique
       
    1. Décrire les aspects importants liés à l’appréciation des gestes transformateurs et des éléments du langage plastique
       
    1. Utiliser le vocabulaire disciplinaire
       

Compétence 1 – Réaliser des créations plastiques personnelles
Compétence 2 – Réaliser des créations plastiques médiatiques

Haut de page