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Arts plastiques

Utilisation des connaissances

Compétence 1 – Réaliser des créations plastiques personnelles

Compétence 2 – Réaliser des créations plastiques médiatiques
Compétence 3 – Apprécier des œuvres d’art, des objets culturels du patrimoine artistique, des images médiatiques, ses réalisations et celles de ses camarades

Les énoncés écrits en caractères gras correspondent à des connaissances prioritaires dans un contexte de non-continuité.

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

Primaire
1er
cycle
2e
cycle
3e
cycle
  1. Exploiter des idées de création inspirées par une proposition
1re 2e 3e 4e 5e 6e
    1. Rechercher une idée liée à la proposition de création tout en consultant des sources d’information
       
    1. Rechercher quelques idées liées à la proposition de création tout en consultant des sources d’information
       
    1. Rechercher une variété d’idées liées à la proposition de création tout en consultant des sources d’information
       
    1. Choisir une idée qui traduit sa perception du réel
       
    1. Faire un croquis de son idée
       
    1. Faire quelques croquis de son idée
       
    1. Faire des croquis représentant des variantes de son idée
       
  1. Exploiter des gestes transformateurs et des éléments du langage plastique
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Gestes et outils1
    1. Expérimenter des gestes transformateurs tels que : tracer à main levée, appliquer un pigment coloré en aplat, déchirer, entailler, découper, enduire une surface de colle, souder et pincer un matériau malléable
       
    1. Expérimenter des gestes transformateurs tels que : appliquer un pigment coloré en aplat et à la tache, tracer en creux
       
    1. Expérimenter des gestes transformateurs tels que : appliquer un pigment coloré en aplat, à la tache et au trait
       
    1. Utiliser des gestes transformateurs qui traduisent son idée
       
    1. Utiliser des gestes transformateurs qui précisent son idée
       
    1. Manier les outils suivants : brosse, ciseaux, souris et crayon électronique
       
    1. Manier des outils, y compris l’éponge
       
    1. Manier des outils, y compris le pinceau
       
  1. Langage plastique
    1. Expérimenter des éléments du langage plastique : forme, ligne, couleur, valeur, texture, motif, volume
       
    1. Utiliser des éléments du langage plastique
       
    1. Utiliser une variété d’éléments du langage plastique
       
    1. Utiliser une combinaison d’éléments du langage plastique
       
  1. Organiser les éléments résultant de ses choix
1re 2e 3e 4e 5e 6e
    1. Utiliser les modes d’organisation de l’espace suivants : énumération, juxtaposition, répétition et alternance
       
    1. Utiliser les modes d’organisation de l’espace, y compris la superposition, la symétrie et l’asymétrie
       
    1. Utiliser le mode de représentation de l’espace suivant : perspective avec chevauchement
       
    1. Utiliser les modes de représentation de l’espace suivants : perspective avec chevauchement et perspective en diminution
       
  1. Finaliser sa réalisation
1re 2e 3e 4e 5e 6e
    1. Apporter des ajustements à certains gestes transformateurs et au langage plastique
       
    1. Ajuster sa réalisation selon la proposition de départ
       
    1. Rehausser certains aspects de sa réalisation par l’utilisation de gestes transformateurs, d’éléments du langage plastique, d’organisation et de représentation de l’espace
       
  1. Partager son expérience de création
1re 2e 3e 4e 5e 6e
    1. Relater des faits signifiants de son expérience liés aux gestes transformateurs et aux éléments du langage plastique
       
    1. Décrire les aspects importants de son expérience liés aux gestes transformateurs et aux éléments du langage plastique
       
    1. Utiliser le vocabulaire disciplinaire
       

Compétence 2 – Réaliser des créations plastiques médiatiques
Compétence 3 – Apprécier des œuvres d’art, des objets culturels du patrimoine artistique, des images médiatiques, ses réalisations et celles de ses camarades

1.  La liste complète des gestes transformateurs et des matériaux est précisée pour chacun des cycles dans le tableau Savoirs essentiels, dans le programme d’arts plastiques.

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