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Arts plastiques

Connaissances

L’enseignante ou l’enseignant devra inclure, à l’intérieur de sa planification, des tâches simples et variées (activités d’exploration et d’expérimentation diverses) en prévision de l’acquisition et de la mise en application des connaissances contenues dans ce tableau.

Les énoncés écrits en caractères gras correspondent à des connaissances prioritaires dans un contexte de non-continuité.

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

Primaire
1er
cycle
2e
cycle
3e
cycle
  1. Gestes transformateurs et outils
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Gestes transformateurs1, 2
    1. Nommer les gestes transformateurs suivants : coller, déchirer, découper, dessiner, imprimer, modeler et peindre
       
    1. Identifier les gestes transformateurs, y compris graver
       
    1. Identifier les gestes transformateurs, y compris  assembler et façonner
       
    1. Différencier les gestes transformateurs
       
  1. Techniques
    1. Nommer les techniques suivantes : collage, dessin, modelage et peinture
       
    1. Identifier les techniques, y compris la gravure et l’impression
       
    1. Identifier les techniques, y compris l’assemblage et le façonnage
       
    1. Différencier les techniques
       
  1. Matériaux
    1. Nommer les matériaux suivants : craie de cire, crayon feutre, gouache, papier et carton, pastel à l’huile et pâte à modeler
       
    1. Identifier les matériaux, y compris l’argile, le fusain et le pastel sec
       
    1. Identifier les matériaux, y compris l’encre
       
    1. Différencier les matériaux
       
  1. Outils
    1. Nommer les outils suivants : brosse, ciseaux, souris et crayon électronique
       
    1. Identifier les outils, y compris l’éponge
       
    1. Identifier les outils, y compris le pinceau
       
    1. Différencier les outils
       
  1. Langage plastique
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Forme
    1. Nommer les formes arrondies ou angulaires
       
    1. Identifier les formes arrondies ou angulaires
       
    1. Différencier les formes arrondies des formes angulaires
       
  1. Ligne
    1. Nommer les lignes larges et étroites
       
    1. Identifier les lignes, y compris les lignes horizontales, verticales, courtes et longues
       
    1. Identifier les lignes, y compris les lignes courbes, droites, obliques, brisées et circulaires
       
    1. Différencier les lignes
       
  1. Couleur pigmentaire
    1. Nommer les couleurs primaires : cyan, jaune primaire et magenta
       
    1. Identifier les couleurs secondaires : orangé, vert et violet
       
    1. Identifier les couleurs chaudes : jaune, orangé, magenta et les couleurs froides : cyan, vert, violet
       
    1. Différencier les couleurs
       
  1. Valeur
    1. Nommer les valeurs claires et foncées
       
    1. Identifier les valeurs claires et foncées
       
    1. Différencier les valeurs
       
  1. Texture
    1. Nommer des textures
       
    1. Identifier des textures
       
    1. Différencier les textures
       
  1. Motif
    1. Nommer des motifs
       
    1. Identifier des motifs
       
    1. Différencier les motifs
       
  1. Volume
    1. Nommer les formes tridimensionnelles
       
    1. Identifier les formes tridimensionnelles
       
    1. Différencier les formes tridimensionnelles
       
  1. Organisation de l’espace
    1. Nommer les façons d’organiser les éléments dans l’espace : énumération, juxtaposition, répétition et alternance
       
    1. Identifier les façons d’organiser les éléments dans l’espace, y compris la superposition, la symétrie et l’asymétrie
       
    1. Différencier les façons d’organiser les éléments dans l’espace
       
  1. Représentation de l’espace
    1. Identifier les façons de représenter les éléments dans l’espace : perspective avec chevauchement
       
    1. Identifier les façons de représenter les éléments dans l’espace, y compris la perspective en diminution
       
    1. Différencier les façons de représenter les éléments dans l’espace
       
  1. Répertoire visuel pour l’appréciation
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Productions plastiques3
1.  Étant donné que ces éléments se manifestent dans l’action, ils ont été intégrés dans la section Utilisation des connaissances.
2.  En arts plastiques, l’élève est amené à agir sur la matière par des gestes qu’il apprend à contrôler tout au long du primaire et à l’aide des outils qu’il expérimente et utilise de manière personnelle. Le titre Gestes transformateurs et outils souligne cette réalité.
3.  Étant donné que ces éléments se manifestent dans l’action, ils ont été intégrés dans la section Utilisation des connaissances.

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