Print section

Visual Arts

Introduction

In order to produce individual and media works in the visual arts and to appreciate works of art, students must acquire a certain amount of knowledge related to visual arts language as well as to transforming gestures and the tools that serve as extensions of them. Presented schematically in the program as essential knowledges, this learning is addressed here in order to facilitate teachers’ planning. It is presented in four tables. The first table covers knowledge that students should have acquired by the end of each cycle. The other three tables illustrate, by means of observable actions, how this knowledge is mobilized in the exercise of each of the three competencies developed in the program. Related to the key features of the competencies, the action verbs used in each statement show the progression of learning from one cycle to the next. Teachers will be better equipped to ensure students’ competency development if they include in their planning simple or complex tasks aimed at the acquisition and application of different items of knowledge in a given context.

Since competency development and acquisition of the knowledge underlying the competency are closely related, the particulars contained in this document should enable teachers to help students acquire the tools they need to develop each of the program’s competencies and to discover their artistic sensitivity and their creative potential.

Throughout elementary school, students in the Visual Arts program become familiar with the creative process by using various elements of knowledge to produce their own images. They also use this knowledge to produce images for intended viewers which, in some cycles, must include a visual message, adding to students’ cultural experience. Lastly, they learn to express themselves using the appropriate subject-specific vocabulary and acquire the skills they need to exercise critical judgment when appreciating a work of art, a traditional artistic object, a media image or a classmate’s production.

The elementary-level Arts Education programs were designed to ensure the progression of learning in each subject area from the first to the sixth years. However, since continuity is required only for one of the two arts subjects,1 the second subject may not be  offered continuously throughout elementary school. In such a case, it is important to provide students with as complete an arts education as possible, taking their abilities into account. For example, if the visual arts course is offered in one cycle only, teachers should make an effort to help students acquire not only the knowledge associated with that cycle, but any other knowledge deemed essential. This knowledge appears as statements in bold type.

In short, by progressively acquiring the knowledge outlined in this document, students will develop the competencies presented in the Visual Arts program. The tables will allow teachers to provide students with the conditions necessary for competency development at the elementary level.

1.  The Basic school regulation for preschool, elementary and secondary education stipulates that two of the four arts subjects (Drama, Visual Arts, Dance and Music) are compulsory at the elementary level. According to these obligations, one of the two subjects taught in Cycles Two and Three must be the same as one of those taught in Cycle One.

Imprimer la section

Arts plastiques

Présentation de la discipline

Pour être en mesure de réaliser des créations plastiques personnelles, de réaliser des créations plastiques médiatiques et d’apprécier des œuvres, les élèves doivent acquérir un certain nombre de connaissances liées au langage plastique, aux gestes transformateurs et à leurs prolongements, que sont les outils. Présentées de façon schématique dans le programme, ces connaissances, ou savoirs essentiels, sont précisées ici pour faciliter la planification de l’enseignement. Elles sont contenues dans quatre tableaux. Le premier est consacré aux connaissances que les élèves devraient posséder à la fin de chaque cycle. Les trois autres illustrent, par des actions observables, comment ces mêmes connaissances sont mobilisées lors de l’exercice de chacune des trois compétences dont le programme vise le développement. Liés aux composantes des compétences, les verbes d’action utilisés pour chaque énoncé permettent de percevoir la progression des apprentissages d’un cycle à l’autre. L’enseignante ou l’enseignant sera ainsi mieux outillé pour assurer le développement des compétences de ses élèves en prévoyant, à l’intérieur de sa planification, des tâches simples ou complexes qui visent l’acquisition et la mise en application de différentes connaissances dans un contexte donné.

Le développement d’une compétence et l’acquisition des connaissances qui la sous-tendent étant étroitement liés, les précisions qu’apporte le présent complément au programme devraient permettre d’amener les élèves à se doter des outils nécessaires pour développer chacune des compétences du programme et pour découvrir ainsi leur sensibilité artistique et leur potentiel créateur.

Tout au long de leur formation en arts plastiques, les élèves apprennent à utiliser diverses connaissances pour réaliser leurs propres images et s’approprier la démarche de création. Ils s’en servent aussi pour réaliser des images qui s’adressent à des destinataires et qui, à certains cycles, doivent comporter un message visuel, ce qui leur permet d’élargir leur bagage culturel. Enfin, ils apprennent à s’exprimer en utilisant le vocabulaire disciplinaire approprié et acquièrent les habiletés nécessaires pour exercer leur esprit critique lorsque vient le moment d’apprécier une œuvre d’art, un objet culturel du patrimoine artistique, une image médiatique ou une réalisation d’élève.

Les programmes d’arts du primaire ont été conçus de façon à assurer une progression continue des apprentissages artistiques dans une même discipline de la première à la sixième année. Une telle continuité n’étant toutefois requise que pour une des deux disciplines artistiques1, il peut arriver que la deuxième ne soit pas enseignée en continuité tout au long du primaire. Dans un tel cas, il importe d’assurer aux élèves une formation en arts aussi complète que possible tout en tenant compte de leurs capacités. Par exemple, si le cours d’arts plastiques est offert au cours d’un cycle seulement, l’enseignante ou l’enseignant s’efforcera d’amener les élèves à acquérir, outre les connaissances propres à ce cycle, les autres qui sont jugées essentielles. Ces connaissances correspondent aux énoncés écrits en caractères gras.

En somme, c’est en acquérant progressivement les connaissances précisées dans le présent document que les élèves pourront développer les compétences prévues au programme d’arts plastiques. Pour les enseignantes et les enseignants, ces tableaux permettront d’offrir aux élèves les conditions préalables au développement des compétences du primaire.

1.  Le Régime pédagogique de l'éducation préscolaire, de l'enseignement primaire et de l'enseignement secondaire prévoit que deux des quatre disciplines artistiques (art dramatique, arts plastiques, danse et musique) sont obligatoires au primaire. Selon ces obligations, une des deux disciplines enseignées aux deuxième et troisième cycles doit être la même qu’une de celles enseignées au premier cycle.