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Art dramatique

Utilisation des connaissances

Compétence 3 – Apprécier des œuvres théâtrales, ses réalisations et celles de ses camarades

Compétence 1 – Inventer des séquences dramatiques
Compétence 2 – Interpréter des séquences dramatiques

Les énoncés écrits en caractères gras correspondent aux connaissances prioritaires dans un contexte de non-continuité.

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

Primaire
1er
cycle
2e
cycle
3e
cycle
  1. Examiner un extrait d’œuvre théâtrale ou une réalisation dramatique au regard d’éléments de contenu
1re 2e 3e 4e 5e 6e
    1. Observer des éléments disciplinaires à partir de réalisations d’élèves
       
    1. Observer des éléments disciplinaires à partir d’extraits d’œuvres d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs
       
  1. Éléments du langage dramatique
  • 1.1.   Moyens corporels
    1. Observer des moyens corporels utilisés parmi les suivants : attitude et geste liés aux personnages
       
    1. Observer des moyens corporels utilisés parmi les suivants : attitude, geste, mimique et mouvement liés aux personnages ou à l’action dramatique
       
    1. Observer des moyens corporels utilisés parmi les suivants : geste, attitude, mimique, mouvement et rythme liés aux personnages ou à l’action dramatique
       
  • 1.2.   Moyens vocaux
    • 1.2.1   Voix sonore
    1. Repérer des moyens vocaux utilisés dans l’action dramatique parmi les suivants : un bruit et un son
       
    1. Repérer des moyens vocaux utilisés dans l’action dramatique ou liés à l’émotion du personnage parmi les suivants : des bruits et des sons
       
    1. Vérifier la pertinence des bruits et des sons utilisés dans l’action dramatique ou liés à l’émotion du personnage
       
    • 1.2.2   Voix parlée
    1. Observer l’intensité de voix liée au caractère du personnage
       
    1. Observer l’intensité de voix liée à l’émotion et au caractère du personnage
       
    1. Vérifier la pertinence du choix de l’intensité de voix, du timbre et de la hauteur liés à l’émotion et au caractère du personnage
       
    1. Observer les effets de chœur intégrés à l’œuvre ou à la réalisation
       
  1. Techniques de jeu
  • 2.1.   Conditions de jeu
    1. Observer une condition de jeu parmi les suivantes : attention, mémorisation et direction du regard
       
    1. Observer des conditions de jeu parmi les suivantes : écoute, mémorisation et direction du regard
       
    1. Observer des conditions de jeu parmi les suivantes : concentration, mémorisation et direction du regard 
       
  • 2.2.   Règles relatives au jeu d’ensemble
    1. Repérer une indication de jeu retenue
       
    1. Repérer quelques indications de jeu retenues
       
    1. Vérifier l’exactitude des indications de jeu retenues
       
  • 2.3.   Techniques vocales
    1. Observer une des techniques vocales suivantes : posture, émission du son ou débit
       
    1. Observer des techniques vocales parmi les suivantes : respiration, posture, émission du son, projection, prononciation ou débit
       
    1. Vérifier la pertinence des techniques vocales utilisées parmi les suivantes : respiration, posture, émission du son, projection, prononciation, rythme, intonation ou débit
       
  • 2.4.   Techniques corporelles
    1. Observer une technique corporelle utilisée parmi les suivantes : détente, assouplissement ou niveaux
       
    1. Observer quelques techniques corporelles utilisées parmi les suivantes : détente, assouplissement, niveaux, rythme ou tonus
       
    1. Vérifier la pertinence des techniques corporelles utilisées parmi les suivantes : détente, assouplissement, niveaux, rythme ou tonus
       
    1. Observer l’amplitude ainsi que l’équilibre et le déséquilibre
       
  • 2.5.   Éléments expressifs
    1. Observer un élément expressif utilisé pour montrer le caractère du personnage
       
    1. Observer quelques éléments expressifs utilisés pour montrer le caractère du personnage
       
    1. Observer les éléments expressifs utilisés pour montrer le caractère du personnage
       
  1. Techniques théâtrales
  • 3.1.   Marionnette
    1. Observer les positions de base de la manipulation cachée ou à vue
       
    1. Observer des moyens utilisés pour personnifier la marionnette tels que la respiration, la direction du regard, la démarche et les actions
       
  • 3.2.   Jeu clownesque
    1. Observer des effets comiques parmi les suivants : jeux physiques, jeux de mots, répétitions et exagérations
       
    1. Observer les éléments suivants de la comédie clownesque : imitation, retournement de situation, parodie des jeux de cirque et résolution d’un problème
       
  • 3.3.   Théâtre d’ombres
    1. Observer les éléments techniques suivants : distance, position du corps, ombres et effets spéciaux
       
  • 3.4.   Jeu masqué
    1. Observer la direction du regard (nez), la naissance et la qualité du geste, le rythme et la position dans l’espace
       
  1. Modes de théâtralisation
  • 4.1.   Espace scénique
    1. Observer les trajets simples utilisés
       
    1. Vérifier l’exactitude des trajets mémorisés
       
    1. Observer les niveaux utilisés
       
  • 4.2.   Objet
    1. Observer l’utilisation ludique ou utilitaire de l’objet en fonction de la fable
       
  • 4.3.   Scénographie
    1. Observer l’aménagement de l’aire de jeu (espace)
       
    1. Observer l’aménagement de l’aire de jeu (objets et espace)
       
    1. Observer la transformation de l’aire de jeu (en cours de jeu)
       
  • 4.4.   Costume
    1. Observer le choix d’un élément de costume
       
    1. Observer le choix de quelques éléments de costume
       
    1. Observer le choix du costume
       
  • 4.5.   Environnement sonore
    1. Observer différents effets vocaux liés au personnage
       
    1. Observer différents bruitages liés à la fable
       
  • 4.6.   Éclairage
    1. Observer la position du personnage dans la lumière
       
    1. Observer l’intensité et la couleur de la lumière
       
    1. Observer des effets d’éclairage simples
       
  1. Structures
  • 5.1.   Développement de la fable
    1. Résumer la fable (début et fin)
       
    1. Résumer le développement de la fable, le retournement de situation et son dénouement
       
    1. Repérer les tableaux
       
  1. Examiner un extrait d’œuvre théâtrale au regard d’aspects socioculturels
1re 2e 3e 4e 5e 6e
    1. Observer un élément représentant un aspect d’ordre socioculturel
       
    1. Repérer quelques éléments représentant un aspect d’ordre socioculturel
       
  1. Établir des liens entre ce que l’on a ressenti et ce que l’on a examiné
1re 2e 3e 4e 5e 6e
    1. Nommer un élément observé dans la séquence dramatique qui a suscité l’émotion
       
    1. Expliquer la raison pour laquelle un élément en particulier a suscité l’émotion
       
    1. Donner un exemple des liens établis entre l’effet ressenti et les éléments observés
       
    1. Utiliser le vocabulaire disciplinaire
       
  1. Porter un jugement d’ordre critique ou esthétique
1re 2e 3e 4e 5e 6e
    1. Faire part d’une préférence à partir d’une observation
       
    1. Expliquer pourquoi certains éléments ont retenu son attention
       
    1. Justifier son point de vue à la suite des vérifications effectuées
       
    1. Formuler un commentaire à partir de ses observations
       
    1. Formuler des commentaires à l’aide d’exemples provenant de ses observations
       
    1. Comparer les séquences dramatiques à partir de ses observations et des critères d’appréciation proposés
       
    1. Utiliser le vocabulaire disciplinaire
       
  1. Partager son expérience d’appréciation
1re 2e 3e 4e 5e 6e
    1. Relater des faits signifiants liés à l’appréciation des éléments du langage dramatique, des techniques théâtrales ou de modes de théâtralisation
       
    1. Décrire des aspects importants liés à l’appréciation des éléments du langage dramatique, des techniques de jeu, des techniques théâtrales ou de modes de théâtralisation
       
    1. Utiliser le vocabulaire disciplinaire
       

Compétence 1 – Inventer des séquences dramatiques
Compétence 2 – Interpréter des séquences dramatiques

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