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Art dramatique

Utilisation des connaissances

Compétence 2 – Interpréter des séquences dramatiques

Compétence 1 – Inventer des séquences dramatiques
Compétence 3 – apprécier des œuvres théâtrales, ses réalisations et celles de ses camarades

Les énoncés écrits en caractères gras correspondent aux connaissances prioritaires dans un contexte de non-continuité.

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

Primaire
1er
cycle
2e
cycle
3e
cycle
  1. S’approprier le contenu dramatique de la séquence
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Structure
  • 1.1.   Développement de la fable
    1. Repérer le début et la fin de la fable
       
    1. Repérer le développement, le retournement de situation et le dénouement de la fable
       
    1. Repérer des tableaux de la fable
       
    1. Repérer dans la séquence un élément du langage dramatique pour interpréter le personnage de la fable
       
    1. Repérer dans la séquence quelques éléments du langage dramatique pour interpréter le personnage de la fable
       
    1. Repérer dans la séquence les éléments du langage dramatique pour interpréter le personnage de la fable
       
    1. Faire quelques essais de jeu
       
    1. Traduire le contenu de la séquence en action dramatique
       
  • 1.2.   Forme de discours
    1. Repérer le dialogue et la narration dans la fable
       
  1. Appliquer des éléments du langage dramatique, de techniques de jeu, de techniques théâtrales et de modes de théâtralisation
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Langage dramatique
  • 1.1.   Moyens corporels
    1. Utiliser une attitude et un geste liés au personnage de la fable
       
    1. Utiliser des attitudes, des gestes, des mimiques et des mouvements liés au personnage de la fable
       
    1. Choisir des attitudes, des gestes, des mimiques, des mouvements et des rythmes liés au personnage de la fable
       
  • 1.2.   Moyens vocaux
    • 1.2.1   Voix sonore
    1. Utiliser un bruit et un son liés aux actions dramatiques
       
    1. Utiliser des bruits et des sons liés aux actions dramatiques et à l’émotion du personnage
       
    1. Intégrer des bruits et des sons liés aux actions dramatiques et à l’émotion du personnage
       
    • 1.2.2   Voix parlée
    1. Trouver l’intensité de voix qui correspond au caractère du personnage de la fable
       
    1. Utiliser l’intensité de voix qui correspond à l’émotion et au caractère du personnage de la fable
       
    1. Combiner des moyens qui correspondent à l’émotion et au caractère du personnage de la fable tels que l’intensité, la hauteur ou le timbre de la voix
       
  1. Techniques de jeu
  • 2.1.   Conditions de jeu
    1. Mémoriser quelques répliques et des déplacements dans l’espace scénique
       
    1. Mémoriser un court texte et des déplacements dans l’espace scénique
       
    1. Mémoriser un extrait et ses déplacements dans l’espace scénique
       
  • 2.2.   Techniques vocales
    1. Utiliser une technique vocale liée au personnage de la fable (respiration, posture, émission du son ou débit)
       
    1. Utiliser quelques techniques vocales liées au personnage de la fable (respiration, posture, émission du son, projection, prononciation ou débit)
       
    1. Combiner des techniques vocales liées au personnage de la fable (respiration, posture, émission du son, projection, prononciation, débit, rythme et intonation)
       
  • 2.3.   Techniques corporelles
    1. Utiliser une technique corporelle parmi les suivantes : détente, assouplissement ou niveaux
       
    1. Utiliser des techniques corporelles parmi les suivantes : détente, assouplissement, niveaux, rythme ou tonus
       
    1. Intégrer une technique corporelle parmi les suivantes : détente, assouplissement, niveaux, rythme ou tonus
       
    1. Utiliser l’amplitude, l’équilibre ou le déséquilibre
       
  1. Techniques théâtrales
  • 3.1.   Marionnette
    1. Utiliser les positions de base de la manipulation cachée ou à vue
       
    1. Personnifier la marionnette par la respiration, la direction du regard, la démarche et la voix
       
  • 3.2.   Jeu clownesque
    1. Utiliser les effets comiques suivants : jeux physiques, jeux de mots, répétitions et exagérations
       
    1. Utiliser les éléments suivants de la comédie clownesque : imitation, retournement de situation, parodie des jeux de cirque et résolution d’un problème
       
  • 3.3.   Théâtre d’ombres
    1. Utiliser les éléments techniques suivants : distance, position du corps, ombres et effets spéciaux
       
  • 3.4.   Jeu masqué
    1. Diriger son regard (nez)
       
    1. Trouver l’émotion à exprimer, la qualité du geste, le rythme et la position dans l’espace
       
  1. Modes de théâtralisation
  • 4.1.   Espace
    1. Effectuer des trajets simples liés au contenu de la fable
       
    1. Mémoriser des trajets liés au contenu de la fable
       
    1. Transposer l’aire de jeu restreinte à celle de la représentation
       
    1. Utiliser les niveaux dans l’espace scénique
       
  • 4.2.   Objet
    1. Utiliser l’objet en fonction du contenu de la fable choisie
       
  • 4.3.   Scénographie
    1. Respecter l’aménagement de l’aire de jeu (espace)
       
    1. Respecter l’aménagement de l’aire de jeu (objets et espace)
       
    1. Transformer l’aire de jeu (en cours de jeu)
       
  • 4.4.   Costume
    1. Choisir un élément de costume lié au personnage de la fable
       
    1. Choisir quelques éléments de costume liés au personnage de la fable
       
    1. Choisir le costume lié au personnage de la fable
       
  1. Exploiter les éléments expressifs inhérents à la séquence dramatique
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Techniques de jeu
  • 1.1.   Éléments expressifs
    1. Respecter les traits de caractère du personnage de la fable
       
    1. Respecter les caractéristiques de la fable
       
  1. Modes de théâtralisation
  • 2.1.  Environnement sonore
    1. Produire des effets vocaux liés au personnage
       
    1. Produire des bruitages liés à la fable
       
  • 2.2. Éclairage
    1. Se positionner dans la lumière selon les indications de jeu établies
       
    1. Utiliser une intensité et une couleur qui respectent les indications de la fable
       
    1. Utiliser des effets d’éclairage simples qui appuient l’action dramatique
       
  1. Appliquer les règles relatives au jeu d’ensemble
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Techniques de jeu
  • 1.1.   Conditions de jeu
    1. Maintenir son attention en cours de jeu
       
    1. Maintenir son écoute en cours de jeu
       
    1. Maintenir sa concentration en cours de jeu
       
  • 1.2.   Règles relatives au jeu d’ensemble
    1. Respecter les indications de jeu établies
       
    1. Respecter des caractéristiques du chœur établies dans le jeu
       
  1. Partager son expérience d’interprétation
1re 2e 3e 4e 5e 6e
    1. Relater des faits signifiants liés à l’utilisation des éléments du langage dramatique, des techniques de jeu, des techniques théâtrales ou de modes de théâtralisation
       
    1. Décrire des aspects importants liés à l’utilisation des éléments du langage dramatique, des techniques de jeu, des techniques théâtrales ou de modes de théâtralisation
       
    1. Utiliser le vocabulaire disciplinaire
       

Compétence 1 – Inventer des séquences dramatiques
Compétence 3 – apprécier des œuvres théâtrales, ses réalisations et celles de ses camarades

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