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Art dramatique

Utilisation des connaissances

Compétence 1 – Inventer des séquences dramatiques

Compétence 2 – Interpréter des séquences dramatiques
Compétence 3 – apprécier des œuvres théâtrales, ses réalisations et celles de ses camarades

Les énoncés écrits en caractères gras correspondent aux connaissances prioritaires dans un contexte de non-continuité.

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

Primaire
1er
cycle
2e
cycle
3e
cycle
  1. Exploiter des idées de création inspirées par une proposition
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Structure
  • 1.1.   Développement de la fable
    1. Imaginer une fable qui se développe de façon continue, avec un début et une fin
       
    1. Imaginer une fable qui se développe de façon continue, avec un retournement et un dénouement
       
    1. Imaginer une fable qui se développe de façon continue, avec un retournement et un dénouement, et de façon discontinue, par l’insertion de tableaux
       
  • 1.2.   Forme de discours
    1. Ébaucher un dialogue
       
    1. Ébaucher une narration
       
  • 1.3.   Écriture (individuelle et collective)
    1. Écrire un canevas
       
  1. Exploiter des éléments du langage dramatique, de techniques de jeu, de techniques théâtrales ou de modes de théâtralisation
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Langage dramatique
  • 1.1.   Moyens corporels
    1. Trouver une attitude et un geste liés au personnage
       
    1. Trouver quelques attitudes, gestes, mimiques et mouvements liés au personnage
       
    1. Choisir les gestes, les attitudes, les mimiques, les mouvements et le rythme liés au personnage
       
  • 1.2.   Moyens vocaux
    • 1.2.1   Voix sonore
    1. Insérer dans sa création un bruit et un son liés à l’action dramatique
       
    1. Insérer dans sa création des bruits et des sons liés à l’action dramatique et à l’émotion du personnage
       
    1. Combiner des bruits et des sons liés à l’action dramatique et aux émotions du personnage
       
    • 1.2.2   Voix parlée
    1. Trouver une intensité de voix liée au caractère du personnage
       
    1. Trouver l’intensité de voix liée à l’émotion et au caractère du personnage
       
    1. Combiner des moyens vocaux liés aux émotions et au caractère du personnage tels que l’intensité, la hauteur ou le timbre
       
    1. Trouver des effets de voix de chœur pour sa création
       
  1. Techniques de jeu
  • 2.1.   Techniques vocales
    1. Utiliser une des techniques vocales suivantes : respiration, posture, émission du son ou débit
       
    1. Utiliser quelques techniques vocales parmi les suivantes : respiration, posture, émission du son, projection, prononciation ou débit
       
    1. Combiner des techniques vocales telles que la respiration, la posture, l’émission du son, la projection, la prononciation, le débit, le rythme ou l’intonation
       
  • 2.2.   Techniques corporelles
    1. Utiliser une des techniques corporelles suivantes : détente, assouplissement ou niveaux
       
    1. Utiliser quelques techniques corporelles parmi les suivantes : détente, assouplissement, niveaux, rythme ou tonus
       
    1. Intégrer une des techniques corporelles suivantes dans la création de son personnage : détente, assouplissement, niveaux, rythme ou tonus
       
    1. Utiliser les techniques corporelles suivantes : l’amplitude, l’équilibre ou le déséquilibre
       
  • 2.3.   Éléments expressifs
    1. Trouver un trait de caractère à son personnage
       
    1. Trouver quelques traits de caractère à son personnage
       
    1. Choisir les traits de caractère de son personnage
       
  1. Techniques théâtrales
  • 3.1.   Marionnette
    1. Utiliser les positions de base pour la manipulation cachée ou à vue
       
    1. Personnifier la marionnette par la respiration, la direction du regard, la démarche et la voix
       
  • 3.2.   Jeu clownesque
    1. Utiliser les effets comiques suivants : jeux physiques, jeux de mots, répétition et exagérations
       
    1. Utiliser les éléments suivants de la comédie clownesque : imitation, retournement de situation, parodie des jeux de cirque et résolution d’un problème
       
  • 3.3.   Théâtre d’ombres
    1. Utiliser les éléments techniques suivants : distance, position du corps, ombres et effets spéciaux
       
  • 3.4.   Jeu masqué
    1. Diriger son regard (nez)
       
    1. Trouver l’émotion à exprimer, la qualité du geste, le rythme et la position dans l’espace
       
  1. Modes de théâtralisation
  • 4.1.   Espace scénique
    1. Choisir des trajets simples dans un espace scénique
       
    1. Mémoriser des trajets dans un espace scénique
       
    1. Transposer l’aire de jeu restreinte à celle de la représentation
       
    1. Utiliser les niveaux dans l’espace
       
  • 4.2.   Objet
    1. Trouver une fonction utilitaire ou ludique à l’objet
       
    1. Utiliser l’objet en fonction de son aspect ludique ou utilitaire
       
  • 4.3.   Scénographie
    1. Aménager l’aire de jeu (espace)
       
    1. Aménager l’aire de jeu (objets et espace)
       
    1. Transformer l’aire de jeu (en cours de jeu)
       
  • 4.4.   Costume
    1. Choisir un élément du costume en fonction du personnage de la fable
       
    1. Choisir quelques éléments du costume en fonction du personnage de la fable
       
    1. Choisir les éléments du costume en fonction du personnage de la fable
       
  • 4.5.   Environnement sonore
    1. Trouver différents effets vocaux liés au personnage
       
    1. Trouver différents bruitages liés à la fable
       
  • 4.6.   Éclairage
    1. Se positionner dans la lumière selon ses choix de jeu
       
    1. Choisir l’intensité et la couleur de la lumière liées à la fable
       
    1. Rechercher des effets d’éclairage simples liés à la fable
       
  1. Organiser les éléments résultant de ses choix
1re 2e 3e 4e 5e 6e
    1. Faire des essais d’enchaînement d’éléments du langage dramatique, de techniques de jeu, de techniques théâtrales et de modes de théâtralisation
       
    1. Ordonner les éléments de la fable
       
    1. Organiser le contenu de ses improvisations
       
    1. Organiser le contenu de ses improvisations en fonction de son intention de création
       
    1. Improviser de façon spontanée et de façon préparée : sonore, gestuelle et verbale
       
  1. Finaliser sa réalisation
1re 2e 3e 4e 5e 6e
    1. Apporter certains ajustements à sa séquence dramatique
       
    1. Ajuster sa réalisation selon la proposition de départ
       
    1. Rehausser certains aspects de sa réalisation par l’utilisation des éléments du langage dramatique, des techniques de jeu, des techniques théâtrales ou de modes de théâtralisation
       
  1. Techniques de jeu
  • 1.1.   Conditions de jeu
    1. Maintenir son attention dans ses improvisations préparées ou spontanées
       
    1. Maintenir son écoute dans ses improvisations préparées ou spontanées
       
    1. Maintenir sa concentration dans ses improvisations préparées ou spontanées
       
    1. Diriger son regard dans ses improvisations préparées ou spontanées
       
  • 1.2.   Règles relatives au jeu d’ensemble
    1. Tenir compte d’une indication de jeu retenue dans ses improvisations préparées ou spontanées
       
    1. Tenir compte des indications de jeu retenues dans ses improvisations préparées ou spontanées
       
  1. Partager son expérience de création
1re 2e 3e 4e 5e 6e
    1. Relater des faits signifiants liés à l’utilisation des éléments du langage dramatique, des techniques de jeu, des techniques théâtrales ou de modes de théâtralisation
       
    1. Décrire des aspects importants liés à l’utilisation des éléments du langage dramatique, des techniques de jeu, des techniques théâtrales ou de modes de théâtralisation
       
    1. Utiliser le vocabulaire disciplinaire
       

Compétence 2 – Interpréter des séquences dramatiques
Compétence 3 – apprécier des œuvres théâtrales, ses réalisations et celles de ses camarades

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