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Art dramatique

Connaissances

L’enseignante ou l’enseignant devra inclure, à l’intérieur de sa planification, des tâches simples et variées (activités d’exploration et d’expérimentation diverses) en prévision de l’acquisition et de la mise en application des connaissances contenues dans ce tableau.

Les énoncés écrits en caractères gras correspondent aux connaissances prioritaires dans un contexte de non-continuité.

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

Primaire
1er
cycle
2e
cycle
3e
cycle
  1. Langage dramatique
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Moyens corporels
    1. Nommer deux moyens corporels liés aux personnages : attitude et geste
       
    1. Nommer quatre moyens corporels liés aux personnages et à l’action dramatique : attitude, geste, mimique et mouvement
       
    1. Nommer les moyens corporels liés aux personnages et à l’action dramatique : attitude, geste, mimique, mouvement et rythme
       
  1. Moyens vocaux
  • 2.1.   Voix sonore
    1. Nommer des bruits et des sons liés à des actions
       
    1. Nommer des bruits et des sons liés à des actions ou à des émotions
       
  • 2.2.   Voix parlée
    1. Nommer le moyen vocal suivant : intensité de la voix
       
    1. Nommer les moyens vocaux suivants : intensité de la voix et durée
       
    1. Nommer les moyens vocaux suivants : intensité de la voix, durée, hauteur et timbre
       
  • 2.3.   Voix d’ensemble
    1. Identifier des caractéristiques d’un chœur
       
  1. Techniques de jeu
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Condition de jeu
    1. Nommer les conditions de jeu suivantes : attention, mémorisation et direction du regard
       
    1. Nommer les conditions de jeu suivantes : écoute, mémorisation et direction du regard
       
    1. Nommer les conditions de jeu suivantes : concentration, mémorisation et direction du regard
       
  1. Techniques vocales
    1. Nommer une technique vocale parmi les suivantes : posture, émission du son, respiration et débit
       
    1. Nommer des techniques vocales parmi les suivantes : respiration, posture, émission du son, projection, prononciation et débit
       
    1. Distinguer les techniques vocales suivantes : respiration, posture, émission du son, projection, prononciation, débit, rythme et intonation
       
  1. Techniques corporelles
    1. Nommer une technique corporelle parmi les suivantes : détente, assouplissement et niveaux
       
    1. Nommer des techniques corporelles parmi les suivantes : détente, assouplissement, rythme, niveaux et tonus
       
    1. Distinguer les techniques corporelles suivantes : détente, assouplissement, rythme, niveaux et tonus
       
    1. Identifier de nouvelles techniques corporelles telles que l’amplitude ou l’équilibre et le déséquilibre
       
  1. Éléments expressifs
    1. Nommer un élément expressif tel que le trait de caractère du personnage
       
    1. Nommer les éléments expressifs tels que le trait de caractère du personnage et la caractéristique de la fable
       
  1. Techniques théâtrales
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Marionnette
    1. Nommer les positions de base de la manipulation cachée ou à vue
       
    1. Nommer les moyens suivants pour personnifier la marionnette : respiration, direction du regard, démarche et voix
       
  1. Jeu clownesque
    1. Nommer les effets comiques suivants : jeux physiques, jeux de mots, répétitions et exagérations
       
    1. Énumérer les éléments de la comédie clownesque tels que : imitation, retournement de situation, parodie des jeux de cirque et résolution d’un problème
       
  1. Théâtre d’ombres
    1. Nommer les éléments de techniques du théâtre d’ombres tels que : distance, position du corps, ombres et effets spéciaux
       
  1. Jeu masqué
    1. Nommer les éléments techniques du jeu masqué tels que : direction du regard, naissance et qualité du geste, rythme et position dans l’espace
       
  1. Modes de théâtralisation
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Espace scénique
    1. Nommer les trajets simples dans un espace scénique
       
    1. Nommer les trajets mémorisés, selon les repères
       
    1. Distinguer la transposition de l’aire de jeu de celle de la représentation
       
    1. Identifier les niveaux dans l’espace scénique
       
  1. Fonction de l’objet
    1. Nommer les fonctions suivantes de l’objet : ludique ou utilitaire
       
    1. Distinguer la fonction de l’objet : le ludique de l’utilitaire
       
  1. Scénographie1
           
  1. Fonction du costume
    1. Nommer la fonction d’un élément du costume
       
    1. Nommer la fonction de quelques éléments du costume
       
    1. Décrire la fonction du costume
       
  1. Environnement sonore
    1. Identifier différents effets vocaux liés au personnage
       
    1. Identifier différents bruitages liés à la fable
       
  1. Éclairage
    1. Identifier la position du personnage dans la lumière
       
    1. Reconnaître l’intensité et la couleur de la lumière
       
    1. Nommer des effets d’éclairage simples
       
  1. Structures
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Développement de la fable
    1. Nommer une caractéristique d’un développement continu telle que le début et la fin de la fable
       
    1. Nommer les caractéristiques d’un développement continu telles que : développement, retournement de situation et dénouement de la fable
       
    1. Nommer la structure discontinue suivante : tableaux
       
  1. Formes de discours1
           
  1. Improvisation1
           
  1. Écriture1
           
  1. Répertoire pour l’appréciation
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Types d’extraits1
           
1.  Étant donné que ces éléments se manifestent dans l’action, ils ont été intégrés dans la section Utilisation des connaissances.

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