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Anglais, langue seconde

Catégorie 2 – Stratégies

Les stratégies d’apprentissage d’une langue sont des moyens qu’emprunte l’élève pour mieux apprendre [traduction].
Rebecca Oxford

Le programme du premier cycle fait appel à des stratégies de dépannage (c’est-à-dire de communication) et d’apprentissage. L’élève imite les façons de faire de l’enseignant et découvre comment les stratégies peuvent l’aider à devenir un apprenant plus compétent. Les stratégies de dépannage et d’apprentissage favorisent le développement de la compétence Communiquer oralement en anglais. Les stratégies d’apprentissage permettent également de développer la compétence Mobiliser sa compréhension de textes entendus.

Au cours du programme des deuxième et troisième cycles, ce sont les mêmes stratégies, soit les stratégies de dépannage (de communication) et d’apprentissage, qui contribuent au développement des compétences en anglais, langue seconde. À mesure que les cycles progressent, l’élève élargit son répertoire. Il peut nommer les stratégies, choisir et mettre en pratique celles qui conviennent à la tâche et réfléchir à leur efficacité. Les stratégies de dépannage et d’apprentissage concourent au développement de la compétence Interagir oralement en anglais. De plus, les stratégies d’apprentissage favorisent le développement des compétences Réinvestir sa compréhension de textes lus et entendus et Écrire des textes.

Les tableaux de progression des apprentissages comportent un volet sur le contexte d’apprentissage, où sont décrites les conditions dans lesquelles l’élève construit progressivement des connaissances d’un cycle à un autre. On y définit les différences entre les environnements d’apprentissage propres aux programmes du premier et des deuxième et troisième cycles.

 

Contexte d’apprentissage au premier cycle du primaire

Initiation aux stratégies, principalement par imitation de certaines façons de faire au moment d’effectuer une tâche

Contexte d’apprentissage aux deuxième et troisième cycles du primaire

Développement d’un répertoire de stratégies en trois étapes 

  • Modélisation des stratégies ciblées par l’enseignant
  • Pratique guidée des stratégies ciblées
  • Utilisation autonome des stratégies par l’élève

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

Elementary
  1er
cycle
  2e
cycle
3e
cycle
1 2 3 4 5 6
A—STRATÉGIES DE DÉPANNAGE A—STRATÉGIES DE DÉPANNAGE
  Gagner du temps
   
  • Gagner du temps pour penser à une réponse
   
Demande d’aide Demande d’aide
  • Demander de l’aide
1
  • Demander de l’aide
   
Demande de clarification Demande de clarification
  • Demander à l’interlocuteur de répéter
1
  • Demander à l’interlocuteur de répéter ou d’apporter une précision
   
Gestes Circonlocution
  • S’exprimer par des gestes, faute de pouvoir trouver les mots appropriés
1
  • Compenser le fait de ne pas connaître le mot ou l’expression juste en les substituant par des mots ou expressions connus
B—STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE B—STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE
Utilisation du langage non verbal  
  • Mimer une réponse pour montrer sa compréhension et faciliter l’apprentissage
1          
Autorégulation Autorégulation
   
  • Remettre en question la prononciation des mots nouveaux lus ou entendus
   
  • Choisir et utiliser les stratégies appropriées
  • Vérifier et adapter sa performance en cours
1
  • Vérifier et adapter sa performance en cours
Autoévaluation Autoévaluation
  • Évaluer sa réussite sur les plans de l’apprentissage et de la performance après une séquence d’apprentissage
1
  • Réfléchir à ce qui a été appris et à la façon d’apprendre
  Planification
   
  • Se demander ce qu’il faut faire, dans quel ordre, avec quelles ressources, ce qu’il y a lieu d’écouter ou de lire, de dire ou d’écrire et comment le faire
Attention dirigée Attention
  • Décider de prêter attention à une tâche et de ne pas se laisser distraire
1
  • Décider de se concentrer sur les bonnes choses
 
   
  • Rester centré sur la tâche
Activation des connaissances antérieures Activation des connaissances antérieures  
  • Tirer parti de ses connaissances antérieures comme sources d’information
1
  • Tirer parti de ses connaissances antérieures comme sources d’information
Anticipation Anticipation
  • Anticiper grâce à ses connaissances antérieures, à la tâche à accomplir, au sujet et aux illustrations
1
  • Anticiper grâce à ses connaissances antérieures, au thème, à la tâche à accomplir, au titre, aux illustrations, au survol du texte
Inférence Inférence
  • Deviner intelligemment à partir de tous les indices disponibles, comme le contexte, les mots apparentés, les mots et expressions connus, les indices visuels, les supports visuels, l’intonation et les passages répétitifs
1
  • Deviner intelligemment à partir de tous les indices disponibles comme le contexte, les mots apparentés, les mots et expressions connus, les indices visuels, les indices contextuels, l’intonation et des structures de phrases types
Pratique Pratique
  • Redire, répéter, regrouper, intégrer et assimiler des mots et des expressions (ex. : participer aux chansons et aux comptines, dire les passages répétitifs des histoires)
1
  • Redire, répéter, regrouper, intégrer et assimiler le langage fonctionnel fréquemment utilisé
   
Utilisation des ressources Utilisation des ressources
  • Tirer parti des ressources humaines
    (ex. : enseignants et pairs)
1
  • Tirer parti des ressources humaines
    (ex. : enseignant et pairs)
 
  • Tirer parti des ressources matérielles prévues pour l’exécution de la tâche (ex. : affiches, cartes éclairs)
1
  • Tirer parti des ressources matérielles (ex. : banques de mots et d’expressions, outils de schématisation, affiches, aide‑mémoire, outils de référence rapides, ouvrages, dictionnaires thématiques et visuels, technologies de l’information)
 
  Prise de notes
   
  • Consigner l’information pertinente de façon structurée (ex. : tableau en T, diagramme de Venn, synopsis graphique d’une histoire)
 
  Survol
   
  • Parcourir rapidement un texte pour en avoir une idée ou un aperçu
  Repérage
   
  • Chercher une information particulière dans un texte
Coopération Coopération
  • Travailler avec les autres, apprendre avec les autres et s’entraider dans la classe
1
  • Travailler avec les autres, apprendre avec les autres, s’aider mutuellement
Prise de risques Prise de risques
  • Utiliser des mots, des groupes de mots et des expressions pour parler uniquement en anglais
1
  • Oser employer le langage fonctionnel fréquemment utilisé en classe pour parler uniquement en anglais malgré les erreurs commises
   
  • Expérimenter avec le langage connu
1
  • Expérimenter avec le langage connu
  • Tenter d’assimiler du langage nouveau
1
  • Tenter d’assimiler du langage nouveau
  Accepter de ne pas tout comprendre ce qui est entendu ou lu
   
  • Persister malgré le fait de ne pas tout comprendre ce qui est entendu ou lu, sans pour autant s’en faire outre mesure
   
1 Au premier cycle, l’élève découvre de nouvelles connaissances en se familiarisant graduellement avec la langue, les stratégies, les conventions linguistiques, les composantes de texte et les repères culturels.

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