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Anglais, langue seconde

Catégorie 1 – Langage contextuel et langage fonctionnel

L’enfant s’intéresse à l’utilisation qu’il peut faire de cette
nouvelle langue dans l’immédiat
[traduction].
H. Douglas Brown

 

Au premier cycle du primaire, « langage contextuel » renvoie au répertoire personnel de mots, de groupes de mots et de courtes expressions que l’élève bâtit et utilise à un rythme qui lui convient pour l’aider à développer les compétences Mobiliser sa compréhension de textes entendus et Communiquer oralement en anglais.

Puis, dès le deuxième cycle, l’élève, grâce au langage fonctionnel, est en mesure d’interagir oralement en anglais en participant à de courts échanges. Ce langage fonctionnel est formé d’expressions utiles (formules d’usage et expressions toutes faites) et de vocabulaire (éléments de forme et de sens appartenant au système de la langue). Les expressions utiles et le vocabulaire contribuent au développement de la compétence Interagir oralement en anglais. En outre, le vocabulaire appuie également le développement des compétences Réinvestir sa compréhension de textes lus et entendus et Écrire des textes.

Les tableaux de progression des apprentissages comportent un volet sur le contexte d’apprentissage, où sont décrites les conditions dans lesquelles l’élève construit progressivement des connaissances d’un cycle à un autre. On y définit les différences entre les environnements d’apprentissage propres aux programmes du premier et des deuxième et troisième cycles.

Contexte d’apprentissage au premier cycle du primaire

Premier cycle
Initiation à la langue anglaise grâce à la participation aux routines de la classe et à l’utilisation de chansons, comptines et histoires authentiques (émergence naturelle)

Contexte d’apprentissage aux deuxième et troisième cycles du primaire

Deuxième cycle
Établissement d’un répertoire personnel de langage fonctionnel grâce à la participation aux routines de classe et à l’exécution de tâches presque toutes liées à un environnement familier (ex. : école, maison, voisinage, famille)

Troisième cycle
Développement d’un répertoire personnel de langage fonctionnel grâce à la participation aux routines de classe et à l’exécution de tâches souvent en rapport avec des thèmes à portée plus générale
(ex. : écologie, héros, enfants d’autres pays)

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

Primaire
  1er cycle   2e
cycle
3e
cycle
1 2 3 4 5 6
LANGAGE CONTEXTUEL LANGAGE FONCTIONNEL
  A––Expressions utiles
Routine de classe Routine de la classe
  • Employer des questions ou des énoncés courants (ex. : Finished? Red pencil? That’s correct.)


  • Participer aux réponses en chœur (ex. : Hurry up. No problem.)
1
  • Participer à la routine de la classe
    (ex. : Enseignant : “What’s the date?”  Élève : “It’s April second.” E : “What is the weather today?” É : “It’s sunny.” E : “Open your binder.” É : “I forgot my binder.”)
   
Routine de classe Consignes
  • Réagir aux consignes (ex. : I’m ready.)
1
  • Donner des consignes (ex. : Roll the dice. Pick a card.)
 
  Gagner du temps
   
  • Marquer des pauses pour gagner du temps (ex. : Wait a minute. I’m not ready. Let me think.)
   
  Demandes d’aide ou de clarification
   
  • Demander de l’aide (ex. : Can you help me? I have a problem. How do you say…?)
   
   
  • Solliciter des clarifications (ex. : I don’t understand. Can you repeat? What do you mean?)
   
  Identification
   
  • Identifier des personnes, des animaux, des objets, des endroits (ex. : I’m a hockey player. This is my sister. It’s a polar bear.)
   
   
  • Demander d’identifier ou de s’identifier
    (ex. : What’s this? What’s your name? Where does he live?)
Répertoire de mots et de courtes expressions
  • Décrire des caractéristiques élémentaires de personnes, d’animaux, d’objets ou de lieux
    (ex. : She is tall. It is round. It’s a big house.)
   
  • Décrire des personnes ou des personnages, des objets (ex. : Big. Big monster. Blue pants. Delicious apples.)
1
  • Se renseigner sur des caractéristiques élémentaires de personnes, d’animaux, d’objets ou de lieux (ex. : Does he wear glasses? Is it round? What colour is it?)
  Capacité
   
  • Énoncer ses propres capacités (ex. : I can play the guitar. I’m good at juggling.)
   
   
  • Énoncer les capacités d’autres personnes (ex. : He can’t sing. She’s good at drawing. They can run fast.)
   
  • Se renseigner sur les capacités d’autres personnes (ex. : Can you stand on your head? Are you good at math?)
  Demande d’information
   
  • Poser des questions appelant un élément d’information comme réponse (W-questions) (ex. : What page is it on? When is recess?  How many do you have?)
   
  • Poser des questions appelant un oui ou un non comme réponse (ex. : Do you have a pencil? Is this your book? Does he play hockey?)
  Accord, désaccord
   
  • Exprimer son accord ou son désaccord (ex. : That’s right. I agree. I don’t agree.)
   
   
  • Demander l’accord ou le désaccord (ex. : Do you agree? Is this okay? Does she disagree?)
  Opinions
   
  • Donner son opinion (ex. : I think that…, I believe that…)
   
   
  • Demander l’opinion d’autres personnes (ex. : What do you think? What’s your opinion? What does he think?)
   
  Permissions
   
  • Demander une permission (ex. : May I go to the washroom? Can I borrow a pencil?)
   
  Offres d’aide
   
  • Offrir de l’aide (ex. : Can I help you? Let me help.)
   
  • Accepter ou refuser l’aide offerte (ex. : Sure. I’m okay.)
   
Répertoire de mots et de courtes expressions Besoins
  • Exprimer ses propres besoins immédiats (ex. : Problem, no pencil. Pass sharpener? Drink, please.)
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  • Exprimer ses propres besoins et désirs (ex. : I need a pencil. I want a new skateboard.)
   
   
  • Exprimer les besoins et désirs d’autres personnes (ex. : He needs a ruler. She wants a new bike.)
   
  • Se renseigner sur les besoins et désirs d’autres personnes (ex. : What does he need? What do you want?)
  Avertissements
   
  • Avertir (ex. : Careful! Watch out! Stop!)
 
Répertoire de mots et de courtes expressions Sentiments, champs d’intérêt, goûts, préférences
  • Exprimer des idées (ex. : Happy, today. I like red. Sing “Reach for the Sky.”  No, sing “Old MacDonald.”)
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  • Exprimer ses propres sentiments, champs d’intérêt, goûts, préférences (ex. : I’m happy. I like baseball. My favourite flavour is chocolate.)
   
  • Exprimer les sentiments, champs d’intérêt, goûts, préférences d’autres personnes (ex. : He’s excited. My sister doesn’t like rock music. They prefer pizza.)
  • Se renseigner sur les sentiments, champs d’intérêt, goûts, préférences d’autres personnes (ex. : Are you okay? Who’s your favourite singer? What do you prefer?)
Répertoire de mots et de courtes expressions Expressions de politesse et conventions sociales
  • Utiliser des expressions élémentaires de politesse (ex. : Hi. Hello. Please. Thank-you. Excuse me.)
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  • Utiliser des expressions élémentaires de politesse (ex. : How are you? You’re welcome.)
     
  • Salutations (ex. : Good morning. Good afternoon.)
     
  • Prendre congé (ex. : Good bye. See you later. Have a nice weekend.)
     
  • Remercier (ex. : Thanks. Thank-you very much.)
     
  • Présenter des excuses (ex. : Sorry. I’m sorry.)
     
  Suggestions, invitations
   
  • Faire des suggestions (ex. : Let’s be partners. How about making a poster?)
   
  • Inviter (ex. : Do you want to play with us at recess? Would you like to work with me?)
  Expressions relançant l’interaction
   
  • Alimenter la conversation (ex. : It’s your turn. What about you? Is that right?)
Routine de classe Expressions favorisant des échanges harmonieux et le travail d’équipe
  • Donner des encouragements (ex. : Hooray! Good job! Beautiful!)
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  • Favoriser des échanges harmonieux (ex. : That’s a good idea. Let’s listen to Sophie. What a team.)
   
Répertoire de mots et de courtes expressions

 

  • Contribuer à la bonne marche du travail d’équipe (ex. : Each our turn. Do you have all your things? Five minutes left.)
  • Utiliser des expressions pendant le travail en équipe de deux (ex. : My turn/your turn. Good idea. Wait a minute.)
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  B—Vocabulaire
Répertoire de mots et de courtes expressions Mots d’action souvent utilisés en classe
  • Utiliser des expressions contenant des mots d’action (ex. : Clap your hands. Turn around. Come here.)
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  • Utiliser des mots d’action (ex. : look, play, bring, draw)
   
Répertoire de mots et de courtes expressions Environnement immédiat
  • Utiliser du vocabulaire lié aux objets (ex. : mittens, desk, flashcards)
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  • Utiliser du vocabulaire lié à l’école (ex. : pencils, classroom, schoolyard, teacher)
     
  • Utiliser du vocabulaire lié aux personnes (ex. : friends, mom/dad, girl/boy)
  • Utiliser du vocabulaire lié à d’autres environnements familiers (ex. : living room, grocery store, park)
   
Langage en rapport avec les chansons, les comptines et les histoires Thèmes abordés (ex. : famille, sports, loisirs, alimentation, animaux, vêtements, événements spéciaux)
  • Établir son répertoire personnel de mots et de courtes expressions en participant aux chansons et aux comptines

  • Établir son répertoire personnel de mots et de courtes expressions en disant les passages répétitifs des histoires
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  • Utiliser le vocabulaire ciblé pour effectuer les tâches
  Pronoms personnels et formes possessives
   
  • Utiliser des pronoms personnels et des formes possessives en contexte pour parler de soi
    (ex. : I have my book. The pencil is mine.)
   
   
  • Utiliser des pronoms personnels et des formes possessives en contexte pour parler d’autres personnes (ex. : Your book is on the desk. It’s his pencil.)
  Alphabet
   
  • Utiliser l’alphabet pour épeler des mots en contexte
   
  Nombres
   
  • Utiliser les nombres cardinaux et ordinaux vus fréquemment en classe
   
  Couleurs et formes géométriques
   
  • Utiliser les noms de couleurs et de formes géométriques vus fréquemment en classe
   
  Prépositions et mots de localisation
   
  • Utiliser les prépositions et les mots de localisation nécessaires à la réalisation des tâches (ex. : at, beside, right)
  Expressions du temps
   
  • Utiliser les expressions du temps vues fréquemment en classe (ex. : five minutes, in September, next summer)
 
  Mots d’interrogation
   
  • Répondre aux mots d’interrogation utilisés en contexte (ex. : who, what, how)
   
  • Utiliser les mots d’interrogation en contexte
 
1 Au premier cycle, l’élève découvre de nouvelles connaissances en se familiarisant graduellement avec la langue, les stratégies, les conventions linguistiques, les composantes de texte et les repères culturels.

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